Le Centre Élie-Carrier obtient enfin son financement

Les usagers du Centre communautaire Élie-Carrier ont reçu une bonne nouvelle, le 16 août dernier. La députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, est venue annoncer une subvention de 264 822 $ pour l’agrandissement et la réfection du bâtiment de la rue Merrill.

La présidente du conseil d’administration du Centre communautaire, Micheline Michaud, attendait avec impatience ce moment. «Nous sommes fermés depuis le 15 juin dernier, dans l’espérance d’avoir cette aide financière du gouvernement, souligne-t-elle. C’est certain qu’on rencontre des gens qui sont déçus de cette fermeture, mais, aujourd’hui, je suis heureuse d’apprendre que les travaux pourront enfin commencer.»

 

D’ailleurs, ces travaux ont débuté quelques heures après la conférence de presse du 16 août. Si tout va pour le mieux, le Centre communautaire Élie-Carrier ouvrira de nouveau ses portes le 8 octobre prochain, question d’accueillir les activités des Loisirs thérapeutiques.

 

Le projet d’agrandissement et de réfection du bâtiment comprend l’aménagement de nouvelles installations, dont une cuisine, de nouvelles toilettes, un vestiaire, une salle de billard, un bureau et des espaces d’entreposage. L’entrée, les fenêtres, les portes extérieures ainsi que le plancher existant seront quant à eux rénovés. Ces nouvelles installations répondront beaucoup plus adéquatement aux besoins de la clientèle du centre, croit Mme Michaud. «Les cuisines n’étaient plus du tout adéquates, cite-t-elle en exemple. Nous allons pouvoir aussi accueillir un plus grand nombre de personnes.»

 

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, a tenu à souligner la patience des membres du conseil d’administration de l’endroit, qui pilotent ce dossier depuis pratiquement une douzaine d’années. «Maintenant, nous allons avoir un centre communautaire qui fera l’orgueil de ses membres, des citoyens ainsi que de la région de Coaticook», a-t-il expliqué.

 

Ce projet représente un investissement de 397 233 $, auquel le gouvernement du Québec contribue via son Plan québécois des infrastructures. Le centre communautaire contribuera quant à lui une somme de 132 411 $.