Importantes retrouvailles de l’Harmonie de Coaticook le 12 juin

L’Harmonie de Coaticook prépare d’importantes retrouvailles à L’Épervier, le samedi 12 juin, où les quelque 200 personnes ayant déjà confirmé leur présence devraient se rappeler de bons souvenirs.

Le président de cet organisme depuis 21 ans, Michel Dougherty, espère même attirer 300 anciens membres et proches de cette formation musicale, qui célébrera, en principe, ses 140 ans d’existence. «On profitera de la soirée pour annoncer que l’Harmonie, déjà l’une des plus anciennes au Québec, est encore plus vieille que la croyance populaire qui véhicule 1870 comme année de fondation», assure-t-il avec assurance.

 

Selon M. Dougherty, des indices tendent à prouver que l’Harmonie existait avant cette date, probablement dès 1868 si on se fie à une vieille photo découverte au Musée Colby-Curtis de Stanstead, qui accompagne cet article. Des recherches démontrent que l’Harmonie pourrait même avoir joué des airs dès 1856!

 

Les personnes présentes à cette soirée en apprendront davantage sur ces recherches, sinon ils devront patienter jusqu’à l’automne pour la sortie du livre portant sur l’histoire de cette formation musicale, signé Christian Caron.

 

Quoi qu’il en soit, M. Dougherty demeure persuadé que l’Harmonie de Coaticook est unique au Québec, car elle n’a jamais cessé d’exister et a toujours présenté des concerts, grâce à l’inlassable appui de la Ville de Coaticook. «L’Harmonie et la Ville, on est comme un vieux couple», image-t-il.

 

Les retrouvailles débutent vers 17 h, et la soirée se poursuivra avec des discours, des remises de plaques de reconnaissances et d’ancienneté, ainsi qu’un concert offert par la formation actuelle. Soulignons que quelques anciens directeurs dirigeront chacun une pièce pour l’occasion, ce qui représentera un moment chargé d’émotions.

 

Information supplémentaire auprès de Gilles Meunier au 819 849-7441.