La séance parfaite pour démarrer son entreprise

Chaque semaine, le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Coaticook accueille de nouveaux entrepreneurs à sa séance d’informations sur le démarrage d’une entreprise. Pour plusieurs, il s’agit de la porte d’entrée vers l’entrepreneuriat.

À la tête de ces rencontres, on retrouve l’agente de suivi aux entreprises du CLD, Nathalie Labrie. Cette dernière estime que la séance est un important point de départ pour quiconque veut se lancer en affaires. «Les participants ont de nombreuses questions et on est là pour y répondre, note-t-elle. La plupart des interrogations portent sur l’aspect financier. Il y a de nombreux organismes de développement dans la région. On est aussi là pour guider les entrepreneurs vers ceux-ci.»

 

Notons, par exemple, Rues principales. «Il peut aider les gens au niveau du zonage, explique Nathalie Labrie. Ça l’air de rien, mais il y a des lois et des normes lorsqu’on veut poser des affiches à l’extérieur.»

 

Selon l’agente de suivi aux entreprises, de plus en plus de gens se lancent dans le monde des affaires. «Il faut s’ajuster à leurs besoins et les encadrer dans leurs démarches», précise-t-elle.

 

Lors de la rencontre du 24 mars dernier, les ébénistes Martin Roy et Annie Breault étaient présents pour recueillir de plus amples informations. Ces deux entrepreneurs souhaitent se lancer en affaires dans la région de Coaticook.

 

Les rencontres du CLD, intitulées «Démarrage, achat, consolidation et expansion d’entreprises», sont données tous les mercredis, à 9 h, aux bureaux de l’organisme, situés à l’hôtel de ville de Coaticook.