Visite du site d’enfouissement le 24 mai

Il y a 25 ans, nos déchets étaient entièrement transportés directement au dépotoir. Pas de récupération, pas de compostage, pas de tri à la source, tout était parachuté sur le site via le camion à vidanges. Mais les temps ont changé et les techniques d’enfouissement également. C’est dans cet esprit qu’une journée porte ouverte est prévue, le samedi 24 mai, de 9 h à 15 h au 1095 du chemin Bilodeau à Coaticook.

Sur place, les dirigeants et membres du personnel de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook seront présents afin de vous divulguer tous les renseignements sur le fonctionnement.

Des investissements majeurs ont été effectués au cours des dernières années afin de respecter les recommandations du ministère de l’Environnement.

C’est une somme avoisinant les 2 M $ qui a été consacrée pour implanter un LET (Lieu d’enfouissement technique). C’est la nouvelle appellation que l’on donne à ce type de site.

Une somme de 300 000 $ a notamment été nécessaire pour la construction d’une plate-forme de compostage.

Les visiteurs seront assurément impressionnés de constater l’ampleur des différents volets du lieu d’enfouissement technique.

Il existe désormais une plate-forme de compostage, une plate-forme de transbordement des résidus de construction (construction, rénovation et démolition), un écocentre pour le métal et le bois, des espaces pour les résidus domestiques dangereux, etc.

Toutes les informations sur les diverses étapes d’implantation de ces infrastructures et de leurs particularités vous seront refilées à cette occasion.

Des démonstrations seront également présentées aux visiteurs, question de mieux comprendre et de visualiser les différentes opérations.

Autres sujets

Le conseiller municipal de Coaticook, responsable des dossiers reliés à l’environnement (Charles Poulin), est heureux de mentionner qu’un éco-conseiller vient d’être embauché pour la saison estivale en cours. Son mandat consistera principalement à sensibiliser les gens aux techniques de compostage.

Dans un autre ordre d’idées, le conseiller Poulin indique que la prochaine collecte de gros objets aura lieu le 5 juillet prochain.

Une cueillette de déchets domestiques dangereux (DDD) a été effectuée il y a deux semaines et la collecte s’est avérée intéressante. Charles Poulin mentionne qu’une seconde collecte aura lieu prochainement à Compton.

Les gens de Coaticook ont sans doute remarqué qu’il faut laisser ses bacs au chemin très tôt le matin, soit avant 6 h. Une question d’habitude…