Une nouvelle vocation pour l’église St-Luc de Barnston?

Susceptible de fermer définitivement en juin prochain, l’église St-Luc de Barnston pourrait bientôt être acquise par la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui souhaiterait transformer ce bâtiment en un lieu pour les décrocheurs.

C’est ce qu’ont confirmé conjointement Denis Fabi, directeur des services financiers et matériels de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, et Denis Ménard, directeur de la Formation professionnelle et de l’Éducation aux adultes. «Nous sommes présentement en pourparlers avec la fabrique de St-Luc pour connaître leurs intentions. Nous avons déjà eu quelques rencontres à ce sujet et les chances d’acquérir l’église sont bonnes», estime Denis Fabi.

Invité à expliquer la nouvelle vocation que prendrait l’église, Denis Ménard s’empresse de confier que les locaux serviraient à des classes pour de nouveaux programmes actuellement en ébullition. «Nous aimerions nous servir de l’église pour implanter un programme venant en aide à des décrocheurs, indique Denis Ménard. Deux clientèles seraient ciblées; d’abord les élèves qui désirent obtenir leur diplôme de secondaire V, tout en suivant une formation professionnelle. Puis, les étudiants qui ont momentanément décroché et qui souhaiterait revenir à l’école et apprendre un métier via la Formation professionnelle du CRIFA. Le but serait de ramener le décrocheur, lui procurer 75 heures de cours pour apprendre un métier.»

Denis Ménard estime que cette façon de faire pourrait contribuer à diminuer le taux de décrochage des jeunes au secondaire. «Les jeunes, dit-il, auraient l’occasion de suivre des cours réguliers, mais aussi d’apprendre différemment, d’apprendre grâce à une nouvelle formule qui diffère de la formule actuelle, leur offrir une alternative.»

Un concept de parrainage viendrait appuyer ce programme. Ainsi, les élèves pourraient miser sur l’expertise d’un électricien, d’un plombier, garagiste, etc.