Une «Miss Canada» chez les vaches

Par Patrick Trudeau
Une «Miss Canada» chez les vaches
La génisse «Watch Out Im Here» a reçu deux importantes récompenses lors d’une compétition nationale à Toronto. Marie-Ève Véronneau et Pat Conroy (un autre des copropriétaires) sont allés cueillir les prix

Les propriétaires de la ferme Philmardo de Coaticook ont eu droit à une belle surprise, le 13 novembre dernier à Toronto, lorsque l’une de leurs taures a remporté un premier prix lors d’une compétition nationale réservée aux vaches de race Holstein.

La génisse «Watch Out Im Here» a remporté la palme chez les juniors, en plus d’obtenir une mention de troisième place pour l’ensemble des catégories.

Propriété de cinq groupes ou personnes, dont la ferme Philmardo, la magnifique bête est née à Coaticook. Signe que sa victoire à Toronto n’est pas le fruit du hasard, elle a aussi remporté deux compétitions provinciales en Ontario au cours de l’été 2009. «Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler un «One Hit Wonder», compare l’agricultrice Marie-Ève Véronneau, qui était présente à Toronto pour recevoir le prix.

Fondée en 1965, la ferme Philmardo est maintenant une histoire de famille, comme plusieurs entreprises du genre en région. Le paternel Philippe Véronneau, fondateur, partage en effet la copropriété avec sa fille Marie-Ève et son fils Dominic.

Bien que les récompenses obtenues ne changeront rien à leur travail, les Véronneau ont accueilli avec beaucoup de joie les résultats du 13 novembre. «C’est un beau clin d’œil qu’on nous fait et c’est toujours plaisant de voir que notre nom circule dans le milieu des compétitions. Et comme il s’agit d’un concours de beauté, on peut dire que notre animal est la «Miss Canada» des vaches», a conclu Marie-Ève Véronneau sur un ton humoristique.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des