Une fête de la famille très animée à La Frontalière!

Les enfants étaient les rois et maîtres de la grande Fête régionale de la famille, dimanche dernier, à l’école La Frontalière de Coaticook. Ils étaient des centaines et des centaines, accompagnés de leurs parents, à trotter ici et là, à s’amuser dans les jeux gonflables, à dessiner, à solliciter un maquillage, etc.

Chaque année, c’est toujours la même ambiance de fête qui règne. Depuis de nombreuses années, en fait, la MRC de Coaticook maintient cette tradition de rendre hommage aux familles de la région, notamment en procédant à un grand tirage dont les bourses totalisent plus de 13 000 $.

Dès l’arrivée des familles, Nancy Bilodeau de la MRC les accueillaient en remettant un éclatant «toutou» de couleur bleue.

Un peu plus loin, les enfants étaient conviés par des agents de la Sûreté du Québec pour la conception d’un passeport. Ce passeport vise à identifier chacun des jeunes et sert de document aux policiers dans l’éventualité d’une disparition. C’est sans trop comprendre que les jeunes ont collaboré à cette opération en laissant leurs empreintes sur un bout de papier.

Il va sans dire que le personnage le plus populaire de la journée fut sans contredit le Père Noël (magnifiquement joué par nul autre que Serge Gosselin, un homme aux multiples talents). À ses côtés, la mère Noël (Shirley Lavertu) a également attiré l’attention des petits. Si certains étaient plutôt réticents à s’asseoir sur les genoux du Père Noël, d’autres semblaient très à l’aise en compagnie de l’homme à la barbe blanche.

Les clowns et maquilleuses furent aussi des personnages très occupés tout au cours de l’après-midi. On a d’ailleurs pu en apercevoir quelques-uns avec des maquillages très réussis.

Une bonne partie de la cafétéria a été transformée en un parc de jeux. Même ceux qui savent marcher à peine se sont joyeusement aventurés dans les jeux modulaires.

Tous les maires de la MRC se sont faits un devoir d’être sur les lieux. La plupart d’entre eux se retrouvaient à la table des certificats. Tous les nouveaux nés ont effectivement eu droit à un certificat.

Le président de la Bibliothèque de Coaticook, Serge Robert a fait une escale sur place, question de faire un peu de relations publiques. Son directeur général, Patrick Falardeau remettait un livre à chacun des nouveaux-nés. Des parents en ont profité pour inscrire leurs rejetons, même s’ils ont encore la couche aux fesses.

Le dessin était aussi au nombre des activités et les «plus tranquilles» ont pris le temps de s’asseoir à une table pour finaliser une œuvre.

Malgré le bruit intense, quelques poupons sont parvenus à s’endormir à poings fermés. Faut le faire!

Et bien sûr, avec tout ce lot de nouveaux nés, on a assisté à des changements de couches ici et là.

Liste des gagnants

Par ailleurs, comme c’est le cas à chaque année, plusieurs familles sont reparties avec de l’argent en poche.

Le Progrès profite de son édition pour vous dévoiler la liste des gagnants dans chacune des catégories.

Dans la catégorie «Nouveau-né», les gagnants sont: -Bébé Frédéric de Coaticook pour un prix de 750 $ et dont les parents sont Louis Martineau et Annie Garon; -Bébé Justin de Coaticook (750 $). Père: Sylvain Laplante. Mère: Edith Gosselin; -Bébé Sophie-Anne de Dixville (1000 $). Père: Francis Brouillard. Mère: Valérie Sage; -Bébé Frédéric de Coaticook (1000 $). Père:Alain Patry. Mère:Isabelle Jean-Marie; -Bébé Éve de Compton (1000 $). Père: Martin Bergeron. Mère: Isabelle Auclair; -Bébé Sara-Maude de Coaticook (1000 $). Père: Éric Dupré. Mère:Stéphanie Guay; -Bébé Jamie-Lee de Coaticook (750 $). Père: Patrick Maheu. Mère: Johanie Sage.

Dans la catégorie «Familles de 3 enfants, les gagnants sont : -Chantal Gauthier et Gaétan Hotte de Compton (1000 $) et leurs enfants Simon, Jasmin et Marco; -Mary-Ellen Mackay et Peter Mackinnon de Barnston-Ouest (750 $) et leurs enfants Julie, Perry et Rosemary; -Isabelle Audette et Dominic Simard de Coaticook (1000 $) et leurs enfants Juliette, Zachary et Mathis.

Dans la catégorie «Familles de 4 enfants», la famille gagnante est : -Brigitte Desruisseaux et Mario St-Pierre de St-Herménégilde (1000 $) et leurs enfants Benjamin, Anne-Marie, Emmanuelle et Noémie.

Dans la catégorie «Famille de 5 enfants», la famille gagnante est: -Mélanie Dionne et Stéphane Lavoie d’East Hereford (750$) et leurs enfants Ève, Xavier, Édouard, Lyane et Leïla.

Dans la catégorie «1 enfant préscolaire (0-5 ans)» : Bébé Nicolas et sa mère Jennifer Rudd de Waterville (300 $).

Dans la catégorie «2 enfants préscolaire (0-5 ans) : Émile, Benjamin et leurs parents Valérie Groulx et Claude Couture de Compton (375 $).

Dans cette même catégorie : Ashley, Lilianne et leur parents Andréa Morin et Lloyd Rodney de Waterville (375 $).

Dans la catégorie «3 enfants et plus préscolaire (0-5 ans)», le prix de 650 $ va à Isabelle Duranleau et son conjoint Christian Goddard de Coaticook, de même que leurs enfants Sara-Lou, Lili-May et Mel.

Dans cette même catégorie : Jessika Laliberté et Martial Gaudreau de Coaticook et leurs enfants Rozalie, Olivier, Xavier et Camille (850 $).

Des prix de 250 $ ont aussi été remis à Mylène Veilleux et Simon Lajeunesse, de même que Lucie Ladouceur et Gilles Veillette.