Un grand «Rendez-vous des arts et de la créativité»

Par Christian Caron

Développer la culture sous toutes ses formes, promouvoir les arts et faire de l’éducation, voilà les objectifs poursuivis par les instigateurs du premier grand «Rendez-vous des arts et de la créativité» qui aura lieu les 26 et 27 juillet au Parc de la Gorge de Coaticook (secteur de la grange ronde).

C’est Jean Beaudoin, un artiste de la région, qui est le «penseur» de ce rendez-vous des arts et de la culture. «J’avais cette idée en tête depuis un certain temps. Puis, des gens m’ont mis en contact avec des représentants de Coatic’Art, un regroupement d’artistes de la région. Ensemble, nous avons convenu d’organiser un tel événement», explique Jean Beaudoin qui agit à titre de coordonnateur de l’événement. «Au départ, dit-il, je pensais à l’idée d’un symposium, mais de fil en aiguille, nous avons opté pour un rendez-vous de la créativité. C’est plus large et plus souple comme formule, plus accessible, ce qui va favoriser la participation.»

C’est à l’intérieur de la grange ronde , autour du bâtiment et dans les sentiers qu’il sera possible de voir à l’œuvre tous ces artistes.

Koni Marcoux, une artiste de haut calibre, se dit heureuse de prendre part à ce rendez-vous. «C’est le genre d’activité qui permet de développer une belle fraternité entre les artistes», dit-elle.

Et pourquoi avoir choisi le Parc de la Gorge? «Logiquement, nous aurions pu faire ça au Pavillon des arts de Coaticook. Mais nous avons ici au Parc de la Gorge un site magnifique et des locaux disponibles. Il y a également un beau potentiel de visiteurs ici à la Gorge», fait valoir Jean Beaudoin pour justifier ce choix. «Nous bénéficions aussi d’un bon support des gens de la Gorge dans l’organisation de cette activité, ils sont bien ouverts à cette idée», renchérit Koni Marcoux.

18 kiosques

Jean Beaudoin parle d’une première année modeste. Néanmoins, on a déjà la confirmation de plusieurs artistes. En principe, les visiteurs pourront s’arrêter à 18 kiosques au cours de cette fin de semaine. Dix-huit kiosques dont le kiosque de Coatic’Art qui regroupe plus de huit (8) artistes.

«Ce sont tous pour la plupart des artistes possédant un excellent bagage d’expériences», s’empresse d’indiquer Beaudoin en énumérant quelques noms au passage.

La journée débutera à 9 h le samedi matin et les visiteurs pourront se pointer sur le site jusqu’à 21 h.

Le lendemain, les visiteurs auront accès aux kiosques de 9 h à 17 h.

Non seulement, les visiteurs pourront-ils voir les artistes à l’œuvre et échanger avec eux, mais des ateliers d’initiation sont également prévus dans certaines disciplines artistiques.

Ainsi, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30, les visiteurs seront invités à participer à une initiation à la peinture à l’acrylique et pourront contribuer à la réalisation d’une œuvre collective. Artistes et visiteurs uniront leurs efforts pour cette œuvre.

Lucille Côté, artiste-peintre et exposante, animera cet atelier.

De 13 h 30 à 15 h 30, ce sera un atelier d’initiation à l’aquarelle animé par Anik Dubaere, artiste-peintre et exposante.

En soirée, vers 19 h, une prestation musicale sera offerte par le Duo Jazz Manouche.

D’autres ateliers sont prévus pour le dimanche 27 juillet. Au menu: atelier d’initiation à la peinture à l’huile animée par Danielle Clément.

Lysanne Prévost offrira, quant à elle, une prestation musicale entre 14 h et 15 h.

Une invitation vous est lancée. Il y aura de tout : aquarelle, peinture à l’huile, acrylique, bois, vitrail et bien d’autres médiums seront à l’honneur pour cette première édition du Rendez-vous des arts et de la créativité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des