Stanstead-Est met en valeur son patrimoine culturel

Par Christian Caron

De plus en plus de petites municipalités rurales multiplient les façons de conserver leur patrimoine culturel et historique. Stanstead-Est est l’une de celles-là.

Les élus de Stanstead-Est, avec en tête le dynamique maire Guy Lefebvre, ont effectivement profité d’une conférence de presse, récemment, afin de procéder au dévoilement de panneaux à caractère historique, lesquels sont installés à l’entrée de l’Hôtel de ville de l’endroit. À l’instar de plusieurs autres municipalités de la région, Stanstead-Est possède une grande richesse historique et patrimoniale qui est malheureusement méconnue du grand public et de ses citoyens. Et puisque Stanstead-Est se trouve sur l’itinéraire du Chemin des Cantons (un circuit touristique important qui s’adresse aux passionnés de l’histoire et du patrimoine), on croyait pertinent de mieux renseigner les touristes sur ce qui caractérise la Municipalité.

Et bien sûr, l’Hôtel de ville constitue LE bâtiment ciblé pour abriter ces panneaux puisqu’il représente le point de repère géographique et de rassemblement. Ce bâtiment, une ancienne école de rang, est un objet de fierté pour tous les amoureux du patrimoine.

Le premier panneau, très visible de la route 143, sert à signaler la présence de cet édifice patrimonial pour trois clientèles : les habitants de cette localité, les touristes et les nombreux usagers qui transitent quotidiennement.

Le second panneau, installé sous le porche du bâtiment, relate la petite histoire du lieu. Il souligne son rôle dans le développement de la communauté depuis sa fondation jusqu’à ce jour. Plusieurs photos, dont certaines remontent aussi loin que dans les années 1920, attirent grandement l’attention des visiteurs.

Certains citoyens, présents à la conférence de presse, ont d’ailleurs été en mesure d’identifier le nom de plusieurs visages se retrouvant sur l’une ou l’autre des photos.

Roméo Lagueux et Raymond Fauteux, entre autres, se sont amusés à renseigner les gens.

Le maire Guy Lefebvre a eu de bonnes paroles pour les membres du Comité de relance chargés de réaliser ce projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires