Réjean Audet : un homme de cœur… et de mots…

Il y a Réjean Audet, le comique, celui qui incarne merveilleusement bien ce que doit être un «entertainer». Puis il y a Réjean Audet, l’auteur-compositeur-interprète. Le premier n’a plus besoin de présentation. Le second mérite d’être connu davantage. Surtout depuis la sortie toute récente de son premier C.D. «Demain lundi».

Avec «Demain lundi», un album de 11 compositions, Réjean Audet nous fait découvrir une autre facette de sa personnalité.

Ce dernier a d’ailleurs profité du spectacle annuel «Coeurdialement vôtre», la semaine dernière, pour lancer son album. Il a vite trouvé preneur et s’est attardé à signer un petit mot pour tous et chacun.

Réjean Audet ne cache pas qu’il lui a fallu un long cheminement pour en arriver à offrir un album comme celui-là. Pour lui, un album doit dépeindre l’artiste, il se doit de refléter un tant soit peu l’homme que l’on est avec ses forces, ses convictions, ses craintes et appréhensions. Mais encore faut-il bien se connaître soi-même pour créer une œuvre qui nous ressemble.

Et pourquoi avoir intitulé l’album «Demain lundi»? «Parce que le lundi, c’est la première journée de la semaine, répond celui-ci. Il faut se lever, c’est un nouveau jour, il faut reprendre la routine. Peut importe ce qui nous arrive dans la vie, il faut parfois savoir repartir au début», explique Réjean Audet qui a dû interrompre la conception de cet album durant quelques années en raison de ses cordes vocales qui l’ont laissée tomber plus d’une fois depuis 2000.

Sans prétention, il affirme être bien fier du résultat.

Trois chansons composées il y a plusieurs années (Mon chum, On s’était dit et Mon vieux) ont subi d’intéressantes transformations sur le plan musical tandis que les huit autres sont de nouvelles compositions. «Il y a des chansons qui parlent évidemment d’amour et de ruptures amoureuses, mais il y a aussi plusieurs pièces qui constituent une sorte de critique sociale», d’émettre celui qui s’inspire du quotidien et des petits travers de la vie pour composer ses chansons.

Si les chansons «Demain lundi» et On s’était dit» parlent d’amour entre deux individus, d’autres traitent de des rapports parents-enfants (Je serai là pour toi), du vieillissement chez l’humain (Mon vieux), de la pauvreté dans le monde (Cancun centro), etc.

Première écoute

Après une première écoute, on s’étonne du résultat. Un album qui s’écoute bien du début à la fin. Un agréable mélange de balades et de chansons plus rythmées. Des sons de guitares, bien sûr, mais aussi de violon et de clavier. Des arrangements bien choisis, une voix arrière (Valérie Paquet) qui nous envoûte et des textes drôlement bien ficelés. Car notre homme a des choses à raconter, des choses à dire. Et sur fond musical, ça passe bien.

Pour ceux qui aiment les chansons dont l’air et le refrain sont faciles à retenir, vous aimerez à coup sûr «Tatiana». Vous l’écoutez une fois et elle s’incruste à jamais dans votre tête. «On s’était dit» et «Le téléphone» misent également sur des airs entraînants. Musicalement, c’est très «radiophonique». Ça passerait bien sur les ondes «Mon chum» et «Triste Saga» nous invitent à la réflexion.

Bref, on sent que notre artiste a mis tout son temps et tout son cœur dans la conception de ce C.D..

Autres projets

Ce projet musical fort bien réussi semble lui avoir procuré une belle confiance. Surtout, cet album semble lui avoir donné des ailes pour voler vers d’autres horizons jusqu’ici inexplorés sur le plan professionnel.

«J’ai toujours aimé composer un air de musique et écrire des chansons, ça toujours été une passion pour moi. Mais beaucoup de gens me connaissent comme un comique, un gars drôle qui peut entretenir le plaisir dans une salle. Je ne veux pas délaisser ce qui me caractérise le plus. J’aime faire rire les gens», d’émettre celui qui concocte actuellement un premier «One man show». Un spectacle d’humour, mais entrecoupé de chansons sérieuses. Un peu comme Jean Lapointe qui sait si bien nous faire rire avec ses mimiques et ses histoires et qui peut, quelques instants plus tard, nous émouvoir avec une chanson remplie d’émotions. «Je pense que ça pourrait devenir un créneau gagnant chez moi. Si tout va bien, je pourrais lancer ça vers la fin de l’automne. Tous les textes sont écris, il ne reste qu’à peaufiner le tout. Mais pour l’instant, je savoure ce premier C.D., c’est un premier jet, un outil qui me procure une porte d’entrée vers les salles de spectacle», de conclure ce dernier.