«Quand le vent tourne de bord»

Par Christian Caron

«Quand le vent tourne de bord», tel est le thème du 18e Colloque en gestion agricole qui aura lieu le 27 janvier prochain à l’Hôtellerie Le Boulevard de Sherbrooke.

«Économie prospère et inflation galopante ont caractérisé le début de l’année 2008, résume Jacques Deblois du comité organisateur. L’économie agricole et le moral des producteurs ont été secoués par la hausse du prix des grains, du pétrole et des fertilisants. Puis, le vent s’est mis à tourner de bord avec la chute du prix des matières premières, une baisse historique des taux d’intérêt et autres perturbations. Tout ça a marqué 2008.»

Ce faisant, une incertitude et une insécurité, parfois paralysantes, se sont installées. «Pourtant, assure Jacques Deblois, des occasions d’affaires se sont présentées et les gestionnaires avisés ont su et sauront en profiter.»

Toute une programmation a été élaborée afin de discuter de l’agriculture et de ses enjeux à venir, dans le cadre de ce colloque. «Perspectives économiques 2009» sera le thème abordé par Robert Hogue, économiste principal à la Banque Royale. L’année 2008 ayant été une année renversante pour l’économie du monde et du Québec, Robert Hogue traitera de la façon dont nous faisons face à la crise financière. Une crise dont nous attendons le dénouement. Comment les marchés financiers et agricoles seront-ils touchés? On tentera d’y répondre.

Daniel Mercier-Gouin, agronome titulaire de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective à l’Université Laval est un autre des conférenciers de cette journée. Son thème : Farm Bill 2008 : quels impacts potentiels? «Alimentation : entre les nouvelles réalités commerciales et politiques» est le thème de la conférence que prononcera Frédéric Paré, agronome et coordonnateur à la souveraineté alimentaire à l’Union des producteurs agricoles. Entre la liberté d’entreprendre et de commercer, et le droit à l’alimentation, quelles sont les nouvelles réalités individuelles et collectives correspondant à ces problématiques de nature sociale, économique et environnementale?

André Houle, directeur à la Financière agricole du Québec, où il est responsable du traitement des données financières, parlera des programmes de protection du revenu et du contexte actuel au Québec.

Finalement, Carles Canton, conseiller principal à la Direction générale des politiques stratégiques (Agriculture et Agroalimentaire Canada) entretiendra son auditoire sur la nouvelle politique agricole canadienne. La conférence présentera les acteurs et les enjeux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires