Opération cisaille: la Sûreté du Québec attend vos informations

Depuis plusieurs années, le Québec est confronté à l’expansion sans cesse croissante du nombre de plantations de culture de cannabis sur son territoire et la MRC de Coaticook n’y échappe pas.

La période massive d’éradication aura lieu sous peu et, comme l’indique la Sergente Isabelle Lacroix, coordonnatrice Cisaille 2007, la quantité des plants saisis est directement proportionnelle à la pertinence et à la précision des informations acheminées par le public à la S.Q. À cet effet, les policiers de la S.Q. du poste de Coaticook invitent les propriétaires de terres agricoles et forestières, les chasseurs, les marcheurs, les cueilleurs de petits fruits, les campeurs ou toute autre personne susceptible de constater la présence de marijuana à communiquer avec eux pour en signaler la présence.

Que ce soit une importante plantation ou un simple plant, les policiers promettent d’intervenir rapidement et chacune des informations sera traitée avec importance.

Isabelle Lacroix estime que tous doivent se montrer sensibilisés par l’ampleur de la situation. Ainsi, pour tout signalement de présence de plants de marijuana ou pour donner de l’information pertinente pouvant aider les policiers à lutter contre le phénomène, une foule de moyens sont à la portée de la population.

D’abord, les gens sont invités à communiquer directement avec la Sûreté du Québec de Coaticook en signalant le 819-849-4813 sur les heures régulières de bureau.

Il est également possible de communiquer avec Info-Crime au 1-800-711-1800 sans avoir à vous identifier.

Vous pouvez aussi composer le 310-4141 ou encore transmettre un message à l’adresse suivante : poste.mrc.coaticook@surete.qc.ca. «Tous doivent être conscients de l’importance de leur rôle dans le processus d’éradication de cannabis. Comme à chaque année, nous sollicitons, votre collaboration. Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le territoire de la MRC. Plus de 110 d’entre vous, pricipalement des producteurs agricoles, avez démontré une bonne volonté en signant le contrat social. Je trouve important de vous rappeler que ce contrat ne mène pas pour autant à des arrestations automatiques, il nous faut des renseignements à la base afin de procéder à des opérations d’éradication», précise Isabelle Lacroix. À noter que lorsque les policiers procèdent à la saisie de plants de cannabis sur des terres, ils se font un devoir d’identifier les lieux à l’aide d’un ruban orange identifié «POLICE» et d’un panneau «CISAILLE». Cette mesure a pour but de rassurer les propriétaires de terres et d’aviser formellement les criminels que leurs plants ont été éradiqués par les policiers et non par une autre personne. «Nous recommandons de ne pas s’aventurer près des secteurs de culture ou de s’approcher des plantations car elles peuvent être piégées ou surveillées», prend soin d’ajouter la sergente de la S.Q.

Voici quelques indices permettant de déceler une culture de cannabis.

Pour la production extérieure, surveiller les allées et venues de voitures ou d’autres véhicules inconnus.

Noter aussi la présence de véhicules sans conducteur stationnés près des champs.

Prêtez une attention à la présence de repères visuels comme des rubans de couleur accrochés aux arbres.