Les musiciens de La Frontalière laissent leur marque

L’école La Frontalière de Coaticook n’a plus besoin de présentation lorsque ses musiciens se présentent au Festival des harmonies de Sherbrooke. Leur crédibilité est solidement établie. D’une année à l’autre, les musiciens de La Frontalière reviennent avec des honneurs et l’édition 2007 n’a pas fait exception.

Les quatre harmonies de La Frontalière sont revenues de Sherbrooke avec chacun une note d’or à leur tableau de chasse. Pour obtenir une note d’or, une harmonie se doit d’obtenir un rendement supérieur à 85 %.

Ainsi, l’Harmonie des jeunes (6e année), l’Harmonie junior (secondaire I et II), l’Harmonie intermédiaire (secondaire II et III), de même que l’Harmonie La Frontalière (secondaire III, IV et V) ont démontré leurs aptitudes. «Nous sommes la seule école secondaire au Québec dont toutes les harmonies ont remporté une note d’or, s’empresse de signaler fièrement Louise Gauthier, enseignante de musique à La Frontalière depuis 19 ans.

Et encore une fois, les harmonies de La Frontalière ont fièrement représenté leur école en se classant avantageusement bien au classement final. C’est le cas de l’Harmonie intermédiaire qui a récolté une éclatante 2e place. L’Harmonie de La Frontalière (secondaire III, IV et V) a également bien fait avec une honorable 3e position. «C’est fort intéressant, surtout que nous avions obtenu une première position l’an dernier avec nos plus vieux (secondaire III, IV et V)», indique Louise Gauthier en mentionnant que les harmonies de l’école regroupe 130 jeunes.

Outre celle-ci, les élèves bénéficient également de l’appui d’une autre enseignante, Maryse Allard.

Les plus jeunes musiciens bénéficient de deux périodes de musique par semaine, tandis que les plus âgés ont droit à deux heures supplémentaires après les classes.

C’est sans compter que la plupart d’entre eux participent à des répétitions spéciales et au camp annuel à Waterville.

Louise Gauthier croit que la musique contribue fortement à l’épanouissement des élèves. «Des études, dit-elle, ont prouvé que les gens qui jouent de la musique améliorent leur QI. De plus, c’est une belle façon de développer l’estime de soi, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une école.»

Selon elle, chacun des élèves inscrits en musique y trouve son compte. Un bel esprit de groupe anime les harmonies. «Nous tenons sincèrement à ce que la musique puisse demeurer une force à La Frontalière, c’est quelque chose qui nous identifie bien. Nous les professeurs, sommes plus que des enseignants pour eux. De solides liens d’amitié se sont tissés au cours des ans. Vingt élèves quittent l’an prochain et ça nous fait mal au cœur, mais c’est la vie, la roue tourne.»