«Le mouvement» de l’artiste peintre Ruben Ramonda

Par Christian Caron
«Le mouvement» de l’artiste peintre Ruben Ramonda
Une des œuvres de l’artiste Ruben Ramonda.

Du 20 septembre au 22 novembre prochain, le Musée Beaulne de Coaticook présente l’exposition «Le mouvement» de l’artiste peintre Ruben Ramonda. Le vernissage de l’artiste est prévu pour le dimanche 20 septembre, à 14 h, et le public est cordialement invité

Originaire de l’Argentine, Ruben Ramonda vit à Magog où il s’est installé après un passage aux Etats-Unis et en Italie. Tout au long de son parcours, son talent et sa personnalité n’ont cessé de marquer le monde de la peinture.

Son œuvre ne se limite pas à capturer le génie d’une feinte d’un joueur de foot ou encore la seconde de défaillance qui fait frémir tout marathonien. Chaque toile offre le récit d’un mouvement fantastique.

Depuis maintenant plus de 25 ans, Ramonda redonne des séquences sportives qui s’inscrivent dans la conscience collective.

Chaque tableau traduit la passion, la verve d’un instant magique et parfois le caractère presque divin d’une performance sportive.

Ses pièces de grande dimension mettent davantage en évidence le caractère narratif de ses toiles. Le coup de pinceau s’éloigne toujours des instants coulés dans le béton. Il défie les cadres traditionnels de la bi-dimensionnalité de son médium en rendant hommage à des séquences singulières.

Ses tableaux animés nous transportent dans l’exploit plus grand que nature, dans un idéal typifié de l’héroïcité.

Et tout comme le sport est bien plus qu’un jeu, Ramonda s’élève au-delà de son art.

Le Musée Beaulne se réjouit d’accueillir une exposition d’une telle originalité, aussi bien dans sa thématique que dans sa réalisation technique.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des