LE BOLIDE «GASTON» FILE À VIVE ALLURE!

Le bolide «Gaston», une invention de deux jeunes élèves de l’école primaire Mgr Durand de Coaticook, a répondu aux attentes. Si bien que Katherine Lebel et Mathieu Ager-Tétreault ont remporté le Défi apprenti génie, le 20 mars dernier, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Pas trop mal quand on sait que 27 équipes «d’ingénieurs» provenant de plusieurs écoles primaires de l’Estrie ont participé à ce concours.

Comme l’explique l’enseignante de 6e année de l’école Mgr Durand, Nathalie Rodrigue, le Défi apprenti génie consistait à fabriquer un véhicule à partir d’une bouteille de plastique. Le bolide miniature devait franchir la distance de 5 mètres et s’immobiliser au fil d’arrivée. «Le bolide devait être fait avec des matériaux recyclables», précise Mathieu qui a bien aimé cette expérience. «La distance à franchir était importante, mais il fallait aussi que le bolide roule en ligne droite», ajoute sa partenaire Katherine en exhibant fièrement le prototype en question.

Les deux élèves se sont servis de couvercles de pots domestiques pour les roues. Ils ont utilisé des pièces de quincaillerie en métal qu’ils ont collé au dessous du bolide afin de lui procurer une certaine pesanteur. Ce faisant, le bolide avait plus de chance de maintenir une ligne droite.

Et comment a-t-on fait pour propulser l’engin? Avec une pompe à vélo, mes chers amants de la vitesse. Huit coup de pompes et vlan! Le bolide décolle et roule sur 20 pieds en ligne presque droite. La démonstration effectuée par Katherine et Mathieu devant l’auteur de ces lignes fut concluante. Ce n’est pas de la frime. Ça marche! En fait… ça roule… «Nous avons eu un premier essai qui nous a procuré 700 points et un autre 615 points, ça nous a fait gagner», explique Katherine.