Le 100e de la paroisse St-Henri ne passera pas inaperçu à East Hereford

Le 100e anniversaire de la paroisse St-Henri d’East Hereford ne passera pas inaperçu. Une journée de festivités est effectivement prévue le dimanche 31 août.

«Nous avons lancé une invitation dans le feuillet paroissial il y a quelques mois afin de mesurer l’intérêt des paroissiens à célébrer le 100e anniversaire. Ils ont été nombreux à se manifester et on a immédiatement formé un comité», explique Claude Boutin, président de la Fabrique et membre du comité organisateur.

C’est Eva Marchesseault qui occupe la présidence du 100e. Outre Claude Boutin, elle peut également miser sur la contribution de Lucie Boutin, Suzanne Riendeau, Juliette McDuff, Danielle Beloin, Marielle Marquis, Jeanne Rhéaume et Normand Roy.

Les membres du comité organisateur sont au travail depuis le mois d’avril.

Ils ont notamment amorcé d’intenses recherches dans les archives du village. «Nous avons surtout tenté de dénicher des photos significatives afin de conceptualiser un montage vidéo. Heureusement, le 75e anniversaire avait été souligné dignement chez-nous et il y existait une bonne banque de photos», mentionne fièrement la présidente.

Activités

La journée du 31 août débutera par une messe (10 h) célébrée par Mgr Gaumond. Le curé Jean-Marc Pinard participera également à cette célébration de circonstance, de même que quelques anciens curés de la paroisse. L’ex-curé Roger Roy en est un qui a déjà confirmé sa présence.

Après la messe, les gens seront invités à descendre au sous-sol pour un vin d’honneur.

Par la suite, ils s’entasseront sous le chapiteau, derrière l’église, pour un succulent méchoui. «Les gens disposeront aussi de temps libres en après-midi pour visiter le cimetière ou pour jeter un coup d’œil au Jardin Sapin des Merveilles. Sans compter qu’il y aura des surprises sous le chapiteau. Ce sera une journée idéale pour fraterniser», fait valoir Eva Marchesseault au Progrès en début de semaine. «En fait, c’est une activité de retrouvailles», renchérit Lucie Boutin.

Incidemment, le comité organisateur n’a pas lésiné sur les invitations. Pas moins de 675 invitations ont été acheminées dont la majorité à d’anciens résidants du village. «On s’attend d’accueillir quelque 400 personnes lors de cette journée. Les réponses commencent à rentrer, on en reçoit de 15 à 20 par jour ces temps-ci». signale la présidente en prenant le temps de signaler que si des gens ayant déjà habité East Hereford et qui n’ont pas été contactés d’aucune façon, ils sont invités à donner signer de vie en appelant au 844-2343. «C’est tellement plaisant de revoir tout notre monde, nos cousins, cousines, et enfants, ca va être une belle fête», insiste Lucie Boutin.

On a d’ailleurs commencé à décorer l’église en conséquence. Le 100e de St-Henri est clairement en évidence à l’intérieur de la petite église du village.