La région de Coaticook grande vedette d’une émission de télé

La belle région de la Vallée de la Coaticook fera l’objet d’une émission de télévision au cours des prochains jours. En effet, le Canal Vox, en collaboration avec la Course Estrie, lance une série de sept reportages sur chacune des MRC du territoire estrien, qui débutera le 13 décembre prochain.

L’été dernier, le jeune cinéaste Pascal Dugrenier est venu passer quelques jours à Coaticook le temps de tourner une fiction et un documentaire. Ces derniers ont été présentés dans le cadre de la Course Estrie, un concours cinématographique qui met en valeur les différentes régions de l’Estrie. Ce sont d’ailleurs ces courts métrages qui seront diffusés lors d’une série d’émissions, présentées au Canal Vox.

De plus, les gens qui regarderont cette série pourront en apprendre davantage sur la région concernée. Pour Coaticook, une entrevue avec l’agente de développement culturel de la MRC de l’endroit, Shirley Lavertu, sera présentée. Une rencontre avec Pascal Dugrnier, où il discutera de ses idées et de ses expériences dans la région, sera également diffusée. Finalement, un cinéaste professionnel s’assoira avec chacun des candidats pour leur donner quelques conseils et critiquer de façon positive et constructive leurs œuvres.

Rappelons que M. Dugrenier a tourné sa fiction avec beaucoup de scènes d’action en tête. Ce court métrage met en vedette Denis Beloin, un comédien bien connu dans la région. Grâce au support des Entreprises Clément Lavoie, Pascal Dugrenier a pu réaliser une cascade qui a coupé le souffle à tous ceux qui ont pu voir le film. Spécifions également qu’une trentaine de figurants ont été nécessaires pour le tournage d’une scène au bar L’Épervier.

Lors du concours, les cinéastes devaient tourner également un documentaire. Le choix de Pascal Dugrenier s’est arrêté sur la ferme de Marianne et Heinz Santschi, à Barnston-Ouest. On y fait l’élevage de chevaux miniatures. Mentionnons que la famille Santschi a grandement collaboré au projet, dont le titre final a été «Mini sabot».

Le cinéaste Pascal Dugrenier a aussi été récompensé du prix «Coup de cœur des Cantons» pour sa fiction «Factum Stoïcum», dont le tournage a notamment eu lieu à l’intérieur du bar L’Épervier, à Coaticook. Cet honneur lui a été remis lors de la soirée de grande première de la Course Estrie, au Théâtre Granada de Sherbrooke, le 2 octobre dernier.

Les épisodes de la Course Estrie seront présentés dès le 13 décembre. Celui portant sur la MRC de Coaticook devrait être présenté en grande première à cette date. L’épisode débutera à 22 h 30. Des rediffusions sont prévues le lendemain, à 14 h ainsi qu’à 20 h.