«Je fais un tas de choses depuis que je n’ai plus l’usage de mes jambes»

Il se déplace en chaise roulante depuis plus de 25 ans, mais il pratique plus de sport que bien des gens qui ont l’usage de leurs jambes. Benoit Lessard, un citoyen de 43 ans demeurant à Waterville, est présentement le champion canadien en titre dans la discipline du ski nautique (slalom). Et il s’est classé au deuxième rang lors du dernier Championnat du monde en Australie. Bref, un athlète méconnu et fort discret.

«Je fais un tas de choses depuis que je n’ai plus l’usage de mes deux jambes. En fait, j’ai fait plus de choses que j’aurais pu en faire si j’avais encore mes jambes», avoue Lessard qui agissait à titre de porte-parole du Défi Moto Espoir, en fin de semaine dernière.

La vie de Benoit Lessard a basculé un jour de 1982. Alors âgé de 18 ans et grand aventurier de la route, il s’est retrouvé dans le décor avec sa moto à la suite d’une perte de contrôle. Il roulait à grande vitesse. Le verdict s’est avéré cruel. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé en fauteuil roulant. Malgré cette fatalité, Benoit n’a jamais cessé de garder la tête haute. «C’est certain que ce fut difficile au début, mais en demeurant positif et en mordant dans la vie, on en arrive à progresser», raconte celui qui occupe un poste de superviseur au sein de l’entreprise CMAC à Sherbrooke.

C’est en amorçant une longue réadaptation que notre courageux accidenté de la route a découvert les diverses possibilités de faire du sport. En 1993 il commence à skier avec des équipements adaptés. De fil en aiguille, il en vient à fonder l’Association des skieurs handicapés de l’Estrie. Tant pour la pratique du ski nautique que pour le ski alpin. «Le fait de m’impliquer au sein de cette association s’est avérée une sorte de thérapie pour moi. Je m’implique dans le ski nautique adapté depuis cinq ans et j’adore consacrer du temps aux autres qui sont dans une situation similaire à la mienne. Oui, c’est possible de faire du ski sans nos jambes», mentionne celui qui a préalablement bénéficié de leçons pour devenir instructeur. Dans les semaines à venir, il consacrera du temps à offrir des cliniques à Ayer’s Cliff.

Et notre sympathique athlète n’a surtout pas l’intention de s’arrêter là. Côté compétition, il se prépare déjà pour le championnat mondial de 2009. Et cette fois, il veut y participer dans les trois épreuves au programme : slalom, figures et sauts. «Je vais d’ailleurs me rendre au Mississipi (Etats-Unis) prochainement afin de me familiariser avec les diverses techniques pour les sauts. Je veux apprendre et performer le plus tôt possible», affirme avec conviction celui qui se dit flatté d’avoir été courtisé pour occuper le titre de porte-parole de l’événement (Défi Moto Espoir).