Francis Favreau exposera au Musée Beaulne

Le Coaticookois Francis Favreau exposera ses œuvres au Musée Beaulne de Coaticook, du 12 juillet au 13 septembre prochain.

«De l’art à la nature, des fleurs pour Abby», tel est le thème de cette exposition dont le vernissage est prévue le dimanche 12 juillet, de 14 h à 16 h en présence de l’artiste.

Cette exposition se veut une mini rétrospective imaginaire débridée de l’artiste, expression de sa sensibilité et de sa recherche de la Vérité.

L’aventure spirituelle est très importante pour lui, tout autant que le côté tangible et pratique pour communiquer.

Idées-formes, archétypes, interconnexion, il porte attention aux qualités des échanges entre les gens, les gens et les matériaux et les matériaux entre eux. Ceci donne lieu à un dessin, une peinture, une sculpture, une affiche, une machine, etc.

L’aspect pécuniaire de sa vie est comblé, en partie, par la fabrication d’enseignes d’art sculptées dans des matériaux nobles.

Il fait également de «l’art populaire» en s’efforçant de créer une symbiose entre la tradition, le client et le matériau.

Il a par ailleurs dessiné ses images de fleurs en 2008 pour impressionner une botaniste qu’il aimait. Elles sont toutes aériennes, fabriquées avec détail et le plus fidèlement possible. Il a utilisé le format Kakémono des Japonais pour le style et l’espace. «Découvrir l’art et la nature est ce qui m’importe. La nature est polyvalente et je m’efforce d’être polyvalent, essayant toutes sortes de médias, matériaux et technologies», affirme-t-il pour résumer sa démarche.

Une quarantaine de peintures et de sculptures s’offriront à vos sens et à votre appréciation pendant que vous profiterez des explications et de l’humeur communicative de l’artiste.