Des artistes généreux et talentueux

Quand il s’agit d’appuyer une bonne cause, nos artistes locaux (chanteurs et comiques) répondent toujours à l’appel. Et les musiciens accompagnateurs ne sont jamais loin derrière. Tout ce beau monde accepte de monter sur scène et la population a ainsi la chance de redécouvrir les talents de chez-nous.

À chaque fois, nous nous surprenons toujours de voir avec quelle assurance ceux-ci relèvent le défi. Il faut dire que plusieurs d’entre eux ont déjà une feuille de route intéressante.

La deuxième édition du «Traitement d’humour et de chansons», présentée samedi soir à l’église Saint-Edmond de Coaticook, s’est avérée un succès sur toute la ligne. D’abord en raison d’une planification soignée des organisateurs. Rien n’a effectivement été laissé au hasard pour offrir une soirée divertissante.

Mais que serait cette soirée sans les artistes eux-mêmes?

Les 850 personnes entassées dans l’église Saint-Edmond ont eu la chance de découvrir l’immense talent du chanteur Dany Laliberté, lequel fait parler de lui de plus en plus au Québec. Ayant des racines ici (de la parenté), Laliberté a accepté de s’associer à cette noble cause et a fait écarquiller les yeux de plusieurs. En levée de rideau, il nous a offert une pièce de circonstance avec «You raise me up». Plus tard dans la soirée, il nous a offert une des chansons qui se retrouvera sur son prochain album. Un hit que l’on entendra assurément à la radio d’ici peu. Puis, il est revenu clore sa participation en reprenant un grand succès du regretté Pavarotti. Sa seule présence valait déjà une bonne partie du billet d’entrée.

Nos artistes locaux ont aussi des chansons à nous faire connaître. Réjean Audet profite toujours de ce genre d’occasion pour nous offrir une de ses compositions. Inspiré par le triste suicide d’un voisin, il nous a présenté une chanson qui met le suicide en relief.

Benoit Pelletier en est un autre qui refuse jamais de se coller à sa communauté. Et il le fait avec professionnalisme. Sa prestation (une chanson de Nicolas Ciccone) était particulièrement convaincante. Une chanson qui sonnait bien dans l’église. Le curé Gilles Baril a apprécié.

Et bien sûr, notre belle Valérie Crête. Quelle belle présence sur scène. En voilà une qui semble s’amuser sur les planches. Incroyable la transformation depuis ce beau jour où elle est montée sur la scène du Pavillon des arts, pour la première fois, il y a quelques années. Et elle aussi commence à avoir un beau répertoire de compositions. Son concept sur Patsy Cline était rafraîchissant. Et son sourire à la «Julia Roberts» nous hypnotise…

Et que dire des cousins Daniel et Martin Thibeault. Ils ont du coffre ces deux-là. Toujours aussi généreux de leur temps.

Quand vient le temps de mettre le «fun» dans la place, les «mesdames de sus Sears ratent jamais leur coup. Les sœurs Ferland (Sylvianne et ________) sont douées pour faire la fête. Elles nous entraînent dans leur tourbillon de joie.

Vicky Lévesque, quant à elle, s’est magnifiquement transformé en Linda Lemay pour nous faire sourire. Bien réussi.

Vincent Cotnoir et Marc Lafrenière (les messieurs Sourire) ont également tout ce qu’il faut pour nous faire rire. Leur numéro, fort original, a su capter l’attention de la salle. Et quelle tête ils ont! Évidemment, tel que prévu, Dominic St-Laurent fut grandement applaudi. Ses imitations sont vraies. Le talent lui sort par les oreilles celui-là. Et il n’a que 18 ans. Attendez un peu…

Pour sa part, la chorale de St-Edmond a démontré qu’elle savait faire autre chose que «chanter une messe». Une belle énergie.

Et avec des jeunes tels Jessika Groleau, Cassandra Goudreau, Marie-Eve Quirion et Nicolas Maurais, la relève est entre bonnes mains.

Finalement, nos musiciens Jean-Sébastien Boudreau et François Morin ont été à la hauteur de la situation. Des gars bien préparés.

Et l’animation n’a surtout pas fait défaut avec un Jean-François Desbiens en grande forme et qui n’a pas peur de se rendre ridicule pour notre bon plaisir. Un gars généreux et professionnel.

Ce sont tous des gens de chez-nous. Ce sont tous de grands ambassadeurs de la région qui nous font honneur.