Dernière touche finale avant l’Expo horticole du CRIFA

Les 15 élèves des différentes options de l’école du CRIFA (horticulture, fleuristerie, aménagement paysager, production horticole, etc.) effectuent un dernier sprint avant la tenue de l’Exposition d’horticulture qui accueillera le grand public à compter de samedi (4 avril).

Les élèves et leurs enseignants vont profiter de la journée de jeudi (2 avril) pour mettre la touche finale. Il restait plus que la plantation d’arbustes et de végétaux pour compléter le tout.

Vendredi, quelques groupes d’élèves d’écoles primaires et une classe du secondaire sont attendus sur place pour une visite guidée des jardins. «C’est une excellente édition, une bonne cuvée, d’émettre Christiane Perron, enseignante, qui était sur les lieux au moment du passage du représentant du Progrès, durant la journée de mercredi. Ce sont des élèves efficaces qui avaient minutieusement bien préparé leurs projets à l’avance.»

Les 15 élèves (8 gars et 7 filles) préparent cette 14e édition depuis février dernier.

En faisant un calcul, Christiane Perron mentionne que les élèves ont consacré sept (7) semaines de 30 heures pour l’événement 2009. On en arrive donc à 210 heures par élève. C’est de l’ouvrage! «Le plus difficile aura été la conception du bassin d’eau», indique l’enseignante en signalant qu’il a fallu revoir les plans en cours de route. «Aires de vie», tel est le thème de cette exposition.

Les aménagements témoignent de l’apprentissage et du savoir-faire acquis par les élèves lors de leur formation : conception de jardins, réalisation de structures de bois et de maçonnerie, réalisation de bassins, travaux de pierres et de rocailles.

Les visiteurs pourront également se procurer des fines herbes, des bulbes d’ail et des pommes de terre de couleur, tous de culture biologique et cultivés par les élèves de Production horticole.

Pour leur part, les élèves d’Horticulture et jardinerie proposent un atelier d’information sur le mimosa, cette plante sensitive qui réagit au toucher sur la culture et l’entretien des plantes dépolluantes pour la maison et sur les cactées.

Les visiteurs sont attendus de 10 h à 19 h le samedi 4 avril et le dimanche de 10 h à 16 h.