Coaticook, une ville de baseball

Le baseball senior possède une longue tradition à Coaticook. Déjà, dans les années 1960, cette petite ville de 7 500 habitants misait sur une formation dans la défunte Ligue provinciale de baseball. Et aujourd’hui (2008) encore, les amateurs de baseball vibrent au rythme des exploits du Big Bill, formation faisant partie de la Ligue de baseball senior élite du Québec.

La formation locale en est cette année à sa 22e saison.

C’est effectivement en 1987 que les sportifs Ben Maurais, Maurice Roy et quelques amis décidèrent d’adhérer à la Ligue de baseball senior de l’Estrie. Les Cards de Coaticook étaient nés! À cette époque, le circuit regroupait les villes de Fleurimont, Acton Vale, Magog et Windsor.

Puis au fil des ans, les plus petites villes (Fleurimont, Magog, Windsor) quittèrent le circuit au profit de villes plus importantes : Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Granby.

Malgré la présence de ces villes, beaucoup plus importantes en termes de population, les Cards sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.

En 1991, sous la férule de l’entraîneur Bob Viens, les Cards remportent un premier championnat de séries éliminatoires. Les lanceurs vedettes étaient les Yves Lévesque (Repentigny), Robert Charland (Coaticook) et Richard Poulin (Québec).

En 1994, les Cards remportent un premier championnat de saison avec en tête les Raymond Létourneau, Jean-Robert Côté, Mario Roy et compagnie.

En 1996, les Cards remportent un autre titre des séries de la Ligue de l’Estrie avec leurs leaders de l’époque : Raymond Létourneau, John Douris (Toronto), Éric Lajoie et Robert Charland.

Transition

L’année 1997 se veut une année de transition. Compte tenu que Coaticook avait beaucoup de difficulté sur le plan des effectifs et que la formation de Sherbrooke (Athlétiques) ne se sentait pas appréciée à sa juste valeur chez elle, il fut convenu de déménager la franchise à Coaticook. Durant deux ans, on a donc parlé des Athlétiques de Coaticook. Les amateurs ont pu voir à l’œuvre les Vincent Guay, Alain Lachance, Stéphane Waite etc.

En 1999, le club change de nom pour celui de Big Bill.

Au cours de cette période, les A’s et le Big Bill remportent quelques doubles couronnes et dominent largement la ligue.

Puis en 2003, Coaticook entre par la grande porte de la Ligue de baseball senior du Québec en remportant un championnat de saison régulière.

Le Big Bill en est donc à sa 6e saison dans ce circuit. Si les championnats sont plus rares que par le passé—la compétition est rehaussée—le Big Bill affiche néanmoins très rarement un dossier inférieur à 500.

Compétitions majeures D’intéressantes compétitions de baseball ont également eu lieu au cours des 20 dernières années. En 1991 le Stade Julien-Morin de Coaticook fut le site des Championnats provinciaux qui réunissaient alors les représentants de l’Estrie, Montréal, Bas-St-Laurent, Mauricie, Québec, Côte Nord, etc. En 1992, Coaticook est à nouveau le site des Championnats provinciaux. Puis en 1993, ce sont les meilleures formations du Canada qui s’amenèrent à Coaticook. Outre le Québec, la compétition réunissait l’Alberta, l’Ontario (Windsor), le Nouveau Brunswick et l’équipe hôtesse (Estrie). Cette année-là, le Québec prenait la mesure de l’Ontario, 3 à 2, en grande finale du tournoi. Et comme l’histoire fait parfois bien les choses, c’est nul autre qu’Yves Lévesque (un ancien des Cards) qui fut le releveur pour terminer le match du côté de Québec. Plus tard, en 2002, Coaticook a accueilli l’une des plus importantes compétitions de son histoire, tous sports confondus. Le Stade Julien-Morin fut effectivement désigné comme deuxième site du Tournoi mondial junior. Pas moins de 18 joutes ont été disputées à Coaticook cette année-là. Les amateurs ont pu voir à l’œuvre le Canada, les Etats-Unis, Cuba, l’Australie, la République Dominicaine, la Corée du Sud, les Pays Bas, l’Espagne, etc. Splendeur du stade

La tenue de ces compétitions a évidemment incité les élus et les organisateurs à maintenir nos installations en bon ordre. D’année en année, la Ville a injecté des sommes d’argent pour améliorer les infrastructures. C’est ainsi que Coaticook mise sur un stade de toute beauté dans une municipalité champêtre. Et l’aventure continue avec de chevronnés bénévoles tels Marcel Sévigny, Paul-Émile Thibeault, Pierre Bureau, Bruno Boivin, Luc Viens, Benoit Maurais, etc. Si tout va comme prévu, les amateurs de Coaticook seront en mesure de célébrer un 25e anniversaire de baseball senior en 2011. Incroyable mais pourtant vrai.