Baseball senior : ça commence le 11 mai à Coaticook

Mine de rien, la saison 2008 du Big Bill senior de Coaticook commence le dimanche 11 mai prochain. Les Coaticookois recevront alors la visite des représentants de Drummondville, à 14 h, au Stade Julien-Morin de Coaticook.

La température étant ce qu’elle est, les hommes du joueur-entraîneur Daniel Lachance ont eu très peu la chance de s’entraîner à l’extérieur au cours des derniers jours. Mais n’ayez crainte, la situation est encore bien pire à Rivière-du-Loup, Trois-Rivières et Québec où la neige est encore présente en certains endroits.

Ceci dit, les observateurs de la scène du baseball locale ont une idée plus ou moins précise de ce à quoi ressemblera l’édition 2008. À vrai dire, le noyau est relativement intéressant avec le retour des Benjamin Laroche, Jessy Springuoli, Yves Ethier, Fred Gosselin, Martin Bergeron, Daniel Lachance et J.F. Bélisle.

Vincent Guay effectue un retour à Coaticook et quelques recrues de talent devraient se greffer à l’équipe locale.

Du côté des lanceurs, le portrait est moins concluant. D’abord, oubliez Marc-André Major. Il retourne à Toronto encore cette année. Mais il sera ici en mai pour défendre les couleurs du Big Bill. «Il souhaite cumuler suffisamment de manches pour être éligible pour les séries», a confié le président Marcel Sévigny. Le lanceur gaucher devra donc lancer trois joutes complètes où disputer 21 manches.

On devra également faire une croix sur le lanceur Pat Plante. Celui-ci aurait signifié qu’il ne sera pas de retour. Du moins, certainement pas à Coaticook. «En raison de son travail et de l’éloignement de sa résidence (Québec), il n’est pas intéressé à revenir. «C’est sûr qu’on pourrait le faire lancer près de chez lui pour quelques départs durant la saison régulière. Mais une fois que les séries arrivent, c’est un gars compétitif qui ne veut pas laisser tomber les gars et qui veut venir jouer sur semaine. C’est là que ça devient éreintant pour un gars», a expliqué Marcel Sévigny lors de la dernière séance d’entraînement, samedi dernier.

Par contre, l’élément jeunesse sera bien présent au monticule avec les Dominic Viens, Patrick Murray et Bruno Pépin.

Au niveau de l’expérience, Alexandre Messier et Joe Roy apporteront leur contribution.

Pas de nouvelles de Mike Trudel.

Martin Bergeron, pour sa part, a démontré de belles aptitudes, l’année dernière, en relève et pourrait être utile à nouveau.

Une perle rare?

Marcel Sévigny et Daniel Lachance n’ont pas encore terminé leur magasinage. Certains autres éléments pourraient être approchés dans les jours à venir. Un dénommé Eric Leblanc a indiqué qu’il pourrait être au Stade Julien Morin pour la pratique de dimanche (midi). Âgé de 32 ans, Leblanc a traîné son baluchon dans les circuits professionnels et dans une ligue indépendante aux Etats-Unis Il s’agit d’un lanceur droitier. Il avait effectué une courte présence, il y a trois ans, lors d’un match hors concours face à Longueuil (les champions du Junior majeur à l’époque) et il avait laissé une bonne impression. Il semble que le type en question a démontré de l’intérêt et se dit en bonne condition physique. Une histoire à suivre…