Il pédalera 300 km au profit des enfants atteints de cancer

VÉLO. Le Coaticookois d’origine Simon Quirion s’attaquera une fois de plus au Tour CIBC Charles-Bruneau. Un défi de plus de 300 kilomètres à vélo attend ce sportif dans l’âme.

Simon Quirion amasse ainsi des fonds pour les enfants atteints de cancer depuis maintenant cinq années. «Ma plus grande motivation quant à ma participation, c’est de faire un peu ma part dans le combat que livrent tous ces jeunes, lance-t-il. J’ai quatre beaux enfants en santé et je sais que ce ne sont pas tous les jeunes parents qui ont cette chance.»

Tout au long du trajet Sherbrooke – Boucherville, M. Quirion aura une pensée pour son ancienne voisine, décédée des suites d’une leucémie, mais aussi pour un jeune garçon atteint d’un médulloblastome cérébral. «C’est mon "Ami de cœur", l’enfant auquel je suis jumelé lors du Tour. Je suis content, car il est en rémission et ça va de mieux en mieux pour lui.»

«Même si, parfois, on connaît des moments difficiles sur la route, on pense à tous ces jeunes qui ont souffert. Ça devient une source de motivation. Même si on a des douleurs, ce n’est rien comparativement à ce qu’ils ont vécu», rajoute-t-il.

Comment se prépare-t-on à un tel défi? «On s’entraîne, même si parfois on a peu de temps, avec toutes les activités familiales, dit-il, un grand sourire dans la voix. Je le fais avec le Club de triathlon, du côté de Magog. Un peu de nage, de spinning et de course. Ça aide à garder la forme et toute la famille peut y participer. Un de mes garçons fait d’ailleurs partie de cette discipline en sports-études à l’école.»

Au-delà du défi sportif, la relation entretenue avec les jeunes et les parents à travers le programme de jumelage est quelque chose de bénéfique pour les participants. «L’an dernier, j’ai rencontré une maman qui m’a dit que son garçon avait encore des photos de notre équipe dans sa chambre. On tisse de beaux liens et on prend de leurs nouvelles. C’est aussi ça le Tour», résume-t-il.

Le Tour CIBC Charles-Bruneau prendra son envol le 7 juillet et s’étirera jusqu’au lendemain. Le départ est prévu au CHUS, en matinée.