L’église Saint-Jean appelle à la mobilisation

TRAVAUX. La paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste devra trouver quelque 30 000 $ pour réaliser des travaux de rénovation sur le toit de son église. Pour ce faire, elle en appelle à la mobilisation de la communauté.

Un premier pas en ce sens a été fait lors d’une assemblée tenue le 10 novembre dernier, alors qu’un groupe de cinq paroissiens s’est formé pour trouver des solutions. Lors de ce rendez-vous, la paroisse a également exposé les finances de la petite communauté religieuse. «Est-ce qu’on peut dire que nous avons des difficultés financières?, se questionne le curé Jocelyn Plante. Oui, mais ce n’est pas la première année que nous sommes confrontés à cette situation. Les fonds qui étaient accumulés au fil des années ont baissé. Il y en a moins qu’il y en avait. Ce n’est pas encore dramatique, mais on ne veut pas attendre que ça le devienne. Le jour où on sera vraiment dans le rouge, il sera peut-être trop tard et la marge de manœuvre sera moins grande.»

Faut-il cependant s’alarmer? «On est bien loin de parler de fermeture, confie M. Plante. Toutefois, si on ne fait rien, la situation pourrait se dégrader.»

À titre informatif, la plus récente campagne de la CVA (Contribution volontaire annuelle) de la paroisse Saint-Jean est en baisse de 16 000 $ par rapport à l’année précédente. «C’est notre plus importante source de revenus», mentionne le curé, qui invite les gens à la générosité alors que la campagne 2015 bat son plein.

Les dons en argent sont les bienvenus, mais aussi les dons de soi. «Si les gens répondent autant au niveau financier qu’au niveau de l’engagement pastoral, je ne crois pas qu’il y ait de problème.»

Les dirigeants de la paroisse se donnent jusqu’au printemps prochain pour trouver une solution. «Il faut que ça bouge d’ici le mois de mai», admet celui qui est entré en poste il y a quelques mois à peine. Ce dernier craint que «les nouvelles ne soient pas bonnes» si on ne passe pas de la parole aux actes.

Le diocèse de Sherbrooke est au courant des démarches entamées du côté de Coaticook.