Direction Ohio pour Victoria Carrier

COURSE. La vie est parfois remplie d’obstacles. C’est d’autant plus vrai pour les courses auxquelles participe Victoria Carrier. Cette élève du Collège Rivier s’envolera bientôt pour l’Ohio afin de participer aux Championnats mondiaux de courses à obstacles.

Grâce à la 5e position (chez les 13-17 ans) qu’elle a décrochée lors du XMan de Sutton, l’adolescente de 15 ans a pu atteindre l’événement présenté à Cincinnati. «Je me sens un peu nerveuse», confie-t-elle, quelques jours avant le grand départ prévu le 17 octobre.

Pour les néophytes, un XMan est une course à obstacles de sept kilomètres qui demande un grand effort de la part des participants. Disons que celui que la Coaticookoise d’adoption redoute, c’est le mur. «Ils font parfois huit pieds de haut. Ça peut prendre un peu de temps les grimper, ce qui me fait perdre des secondes.»

Les courses XMan font partie des activités du Collège Rivier depuis l’an dernier. C’est l’enseignante Chantal Ladouceur qui en a parlé à ses collègues en premier. «Une amie m’en avait parlé et je m’y suis inscrite en 2013, raconte-t-elle. Quand je suis revenue, j’en ai parlé aux gens de l’école. Je leur ai montré une vidéo. Depuis ce temps, on s’inscrit chaque année. On est une vingtaine, des élèves, des parents, des enseignants. Même le directeur participe. Ça crée un bel engouement.»

L’institution d’enseignement paiera l’inscription à l’événement de Victoria. La jeune élève est cependant à la recherche de commandites pour l’aider à défrayer les frais reliés au voyage.