Des centaines de lanternes scintillent à Coaticook

ENCHANTEMENT. Les concepteurs de Foresta Lumina ont étendu leur magie jusqu’au centre-ville de Coaticook. Des centaines de lanternes miroitent au son d’une musique rappelant celle des fées de la forêt enchantée du parc de la Gorge.

L’animation s’activera de 17 h à 23 h afin d’éveiller l’ambiance d’enchantement suscitée par Foresta Lumina. Chacun des lampadaires garnis d’une bonne trentaine de lanternes rouges semblent étinceler. «C’est féérique!», a lancé le maire Bertrand Lamoureux après avoir ouvert le parcours muni d’une lanterne, suivi de plus d’un millier de personnes, lors du dévoilement le 27 août.

Voir d’autres photos ici

Parti du parc Chartier où les discours d’usage ont eu lieu, il avait invité la population à l’accompagner sur la rue Child jusqu’à la rue Main pour vivre l’événement. Au passage, certains commerçants sortaient pour se joindre aux applaudissements de la foule.

«On veut que notre centre-ville soit vivant. Je suis certain que les résultats seront positifs», a ajouté le maire, rappelant que les commerçants ont besoin de soutien depuis les inondations qui les ont affectés cet été.

Il les a d’ailleurs invités à se munir de lanternes pour multiplier la magie, tout comme les résidents de la municipalité. L’hôtel de ville de Coaticook expose justement désormais une lanterne rouge à ses fenêtres. «Chaque lanterne est associée à une légende», a indiqué Gabriel Pontbriant, directeur de Moment Factory, laissant place à l’imagination. À la tête de la firme ayant conçu Foresta Lumina, il a rappelé que l’animation au cœur de Coaticook se veut une signature du spectacle nocturne dans le parc de la Gorge, rayonnant internationalement.

«Il était primordial que ce soit visible de jour comme de soir», a mentionné Raynald Drolet de l’organisme Rues Principales, partenaire du projet de 200 000 $ investi au centre-ville. Il en espère évidemment des retombées et que Coaticook devienne un attrait touristique pour sa féérie.

«C’est beau!», s’est exclamé André Routhier, un des nombreux citoyens sur place. «Moi, j’aurais souhaité des lumières de couleurs», commente André Veillette, à ses côtés. «C’est trop lent», pense Jean, un autre résident de Coaticook.

L’illumination du centre-ville devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison de Foresta Lumina et revenir l’an prochain. Des délais administratifs et un peaufinement du l’idée originale ont retardé son lancement qui était prévu en juillet.