Les Troubadours plient bagage

ORGANISME. Après 41 années, les Troubadours de la vie cesseront d’exister. L’organisme coaticookois intégrera l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC) à compter du 1er juillet prochain.

Le président des Troubadours, Guy Lebel, indique que la fusion des deux entités flottait dans l’air depuis deux ou trois mois. «On ne pouvait plus subvenir aux besoins de nos bénéficiaires. Ceux-ci voulaient des activités 12 mois par année, alors qu’on ne pouvait leur en offrir que pendant neuf mois et demi. L’idée de se fusionner avec l’APHC était la meilleure solution. Il n’y aura plus qu’une seule structure, mais qui offrira une même vision. C’était un choix logique.»

La décision a été entérinée par les deux conseils d’administration des organismes.

«Lors d’une dissolution d’un organisme, les actifs sont transférés à un autre groupe similaire, note la directrice générale de l’APHC, Marick Tessier. On a aussi décidé de conserver les activités des Troubadours, car, humainement, c’était la chose à faire.»

Ce changement ne devrait aucunement affecter les quelque 30 bénéficiaires des Troubadours. L’horaire demeurera le même, mais les activités auront dorénavant lieu à l’intérieur des locaux de l’Association des personnes handicapées, situés sur la rue Main Ouest. «Ça fait quelques mois qu’ils viennent faire des activités ici, question de s’habituer à leur nouvel environnement.»

Dès le 7 juillet, l’APHC ouvrira ses portes cinq jours par semaine. Deux d’entre eux seront utilisés pour la défense des droits de sa clientèle, tandis que les trois autres, selon les inscriptions, seront dédiés aux Troubadours, qui conserveront d’ailleurs leur nom. Lorsque la saison estivale sera terminée, l’organisme s’intégrera à l’horaire régulier de l’Association.

Qu’arrivera-t-il de l’église St.Stephens, lieu qu’occupaient les Troubadours de la vie? Des discussions sont présentement en cours pour trouver un nouvel usage à cet établissement de la rue Gérin-Lajoie, promet Guy Lebel.