114 392 raisons de mettre fin au cancer

RELAIS POUR LA VIE. Dame nature n’a pas été tendre envers les 332 marcheurs du Relais pour la vie de Coaticook. Mais, à l’image de ceux qui livrent le combat contre le cancer, ils ont persévéré et, ensemble, ont amassé 114 392 $ lors de l’activité du 30 mai dernier.

Photos de l’événement

Le coprésident de l’événement, Michel Gauthier, se dit très fier de la générosité des Coaticookois. «Encore une fois, le Relais pour la vie a été couronné de succès, lance-t-il. Nous avions connu une excellente année en 2014 et ça s’est poursuivi.»

Le succès d’un tel événement repose sur les épaules de toute une communauté, selon M. Gauthier. «Tout le monde se serre les coudes. Ensemble, rassemblé, on peut réaliser de grandes choses.»

Rencontrée sur la piste en compagnie des nombreux participants, la conseillère municipale coaticookoise, Sylviane Ferland, abonde dans le même sens. «Je suis particulièrement émue de voir rassembler autant de gens pour une cause qui touche presque chacun de nous, de près ou de loin. Voir les gens motivés et unis, c’est plutôt émouvant», souligne-t-elle.

Cette année, la présidence d’honneur du Relais pour la vie a été confiée à l’ex-directrice générale du Centre local de développement de la MRC de Coaticook. «J’ai dit oui au comité organisateur parce que je voulais honorer la mémoire d’une grande amie et d’une collègue de travail [Line Boulet]. Après, j’ai pensé à tous ces gens qui ont livré leur combat contre la maladie. On est tous ici parce qu’on fait ça pour eux. Que ce soit en mémoire d’une personne décédée ou pour accompagner quelqu’un qui livre son combat contre la terrible maladie.»

Après une cérémonie haute en émotions à la mémoire des disparus, les quelque 80 survivants de la région ont donné le coup d’envoi à la marche nocturne. Pendant leur trajet, les participants ont été éclairés par les quelque 852 luminaires installés le long du parcours, au parc Laurence.

L’événement reviendra une fois de plus l’an prochain. La date à encercler sur son calendrier est celle du 4 juin 2016. Le coprésident Michel Gauthier remettra les rênes du rendez-vous à sa collègue, Chantal Desrosiers.

Depuis sa première édition, le Relais pour la vie de Coaticook a amassé pas moins de 1,3 million de dollars.