Un demi-million pour bonifier l’expérience Foresta Lumina

TOURISME. Loin de s’assoir sur leurs lauriers, les dirigeants du Parc de la gorge de Coaticook ont tout mis en œuvre pour que l’an 2 de Foresta Lumina soit aussi magique que ses débuts en 2014. Tout près de 500 000 $ ont ainsi été investis pour bonifier l’expérience des visiteurs cet été.

L’une des principales nouveautés est l’ajout d’une billetterie en ligne, qui fera fondre les files d’attente. Le principe est simple. Sur le billet sera inscrit une heure où les gens seront invités à se rendre sur le site. «On évite ainsi d’accueillir tout le monde au début de la soirée, soutient le président de la Société de développement de la gorge de Coaticook, Simon Madore. Ça viendra également faciliter la circulation dans le secteur nord de la ville et améliorera l’accès à nos stationnements.»

Les investissements injectés dans le projet se feront également sentir dans l’expérience même de Foresta Lumina. «On a peaufiné l’expérience au départ et à l’arrivée, mentionne la réalisatrice multimédia chez Moment Factory, Marie Belzil. D’abord, nous avons créé une aire d’attente, qui permettra aux gens de s’imprégner de la magie dès leur arrivée. Il y avait aussi certains endroits où on perdait l’atmosphère sonore. Par exemple, la centrale hydroélectrique à la fin du parcours. Elle fera maintenant partie prenante de l’expérience. Ce que nous avons fait, c’est un travail de bonification dont nous sommes très fiers.»

L’ajout de bornes de souhaits au départ ainsi que de toilettes à la mi-parcours répond également à certaines critiques constructives reçues par l’équipe l’an dernier.

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, croit que Foresta Lumina a permis de jeter un regard nouveau sur sa municipalité. «Nous avons un joyau qui cadre parfaitement avec notre milieu. Travaillons tous ensemble pour faire ressortir le fantastique, afin que la magie ne cesse de jaillir», a-t-il dit lors du point de presse de ce matin (22 avril).

Début le 20 juin

Au départ, les organisateurs de Foresta Lumina souhaitaient accueillir leurs premiers visiteurs de l’année à la mi-mai. Malheureusement, l’ouverture a été repoussée au 20 juin. «Le printemps tardif nous a forcés à revoir nos plans, explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Les équipements "originaux" seront prêts pour la mi-mai, mais nous ne pourrons pas rajouter les nouveautés d’ici ce temps.»

Mme Sage croit que l’an 2 de Foresta Lumina connaîtra autant de succès qu’en 2014, où 72 000 visiteurs ont été charmés. «On se le souhaite, dit-elle avec le sourire. Cette année, on va se limiter à 1750 entrées par soir. On veut que les gens vivent l’expérience comme il faut, sans que notre site soit trop bondé.»