La Bibliothèque pardonnera aux retardataires

LIVRES. La Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook a trouvé une façon bien originale de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril).

Elle fera en effet deux cadeaux à ses abonnés. D’abord, à ceux qui sont un peu plus délinquants, elle acceptera le retour de tous documents en retard, sans qu’on ne paie un sou. Les dirigeants de la maison de livres coaticookoise ont nommé cette initiative la journée «amnistie». «Depuis l’informatisation de nos systèmes dans les années 1990, il y a 336 documents qui n’ont jamais été retournés. On aimerait bien les revoir pour compléter notre collection. Si tout le monde les rapporte, la Bibliothèque se privera de revenus de plus de 15 000 $», précise le directeur général de l’endroit, Patrick Falardeau.

Le deuxième cadeau est en fait un recueil de nouvelles intitulé «J’ai des p’tites nouvelles pour vous», écrit par une vingtaine d’auteurs, dont Danny Laferrière et Bryan Perro.

Légère baisse des emprunts

2014 a vu une légère baisse des emprunts à la Bibliothèque Françoise-Maurice. Au total, 36 985 documents ont été retirés des tablettes l’an dernier, une diminution de 1660 par rapport à 2013.

Les livres numériques sont de plus en plus populaires. Ils ont été téléchargés à 359 reprises.

Grâce au réseau des bibliothèques publiques, la maison de livres coaticookoise a prêté 1360 documents à ses partenaires de la Vallée.