Un 3e stationnement aux Comptonales

FESTIVITÉS. Parmi les nouveautés pour son dixième anniversaire, la virée gourmande Les Comptonales ajoute un troisième stationnement incitatif. Plus d’une centaine d’espaces supplémentaires pour se garer seront donc accessibles au Domaine Ives Hill.

Les deux stationnements incitatifs lancés l’an dernier ont été tellement appréciés que l’organisation des Comptonales a décidé de bonifier l’offre. «On conserve les deux stationnements à la Fromagerie la Station et celui face au Verger Le Gros Pierre», précise Sonia Quirion, directrice générale de l’événement, soulignant que le service avait permis de régler les bouchons de circulation.

Outre le nombre de visiteurs qui se multiplie chaque année, celui des producteurs participants grimpe également. «On avait 60 producteurs l’an passé, soit une hausse de 20. On pense en avoir au moins 10 de plus cette année», prévoit-elle, mentionnant que les inscriptions arrivent déjà pour les festivités du 26 et 27 septembre prochains.

Désirant garder des surprises à dévoiler plus tard pour la 10e édition, Mme Quirion confirme néanmoins qu’une huitième destination hôtesse se joint à celle du village. De plus, le nouveau marché public sera de retour cette année, probablement du 2 juillet au 17 septembre, tous les jeudis soir. «C’est très populaire. On calcule près de 500 visiteurs par soir qui viennent de partout, même de Sherbrooke», se réjouit-elle.

Surplus de 2400 $

Malgré des coupures de subventions de 25 000 $, Les Comptonales dégagent un surplus de 2400 $ de ses activités 2014. Un bon fonds de roulement est disponible grâce au surplus de 2013 qui était de 26 000 $. Mme Quirion avoue travailler très fort pour notamment convaincre Patrimoine Canada de contribuer à nouveau à l’événement qu’il avait délaissé l’an passé.

Dans les états financiers dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du 26 mars dernier, on apprend aussi que la vente de coupons pour les activités a connu une hausse de 9 %. Les administrateurs n’ont pas hésité à renouveler le Festin des Grâces le 4 octobre, qui était à guichet fermé l’an passé. Plus de 480 convives avaient pu déguster les créations culinaires des neuf chefs participants.