Le dg de l’hôpital se veut rassurant quant à l’avenir

SANTÉ. Le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook sera bientôt englouti par une mégastructure appelée Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie. Bien que cette fusion amène certaines appréhensions, le directeur général Donald Massicotte se veut plutôt rassurant quant à l’avenir de son établissement.

«Une telle restructuration, ça crée des anticipations, avoue le dirigeant. Malgré ça, j’y vois énormément de gains et de valeurs ajoutées pour notre région.»

D’abord, M. Massicotte trouve que les récentes sorties de ses partenaires syndicaux ont été faites sur un ton plutôt alarmiste et insécurisant. «À très court terme, il n’y aura pas de changements pour la population. Tous les services que nous offrons demeureront. Les soins à domicile ainsi que les services en laboratoire continueront. Quant à l’urgence, elle aussi, continuera d’opérer. La loi dit qu’on conservera ce qui est à notre permis, ce qui comprend nos services de CLSC et de CHSLD également.»

«Ultimement, on s’en va dans la simplification du parcours de soins, notamment avec le dossier unique, qui pourra être partagé par les différentes institutions. Ça améliorera l’efficience de l’appareil.»

Quant au personnel en place, le directeur général se montre rassurant. «En Estrie, on était dans les ratios du ministère au niveau des postes-cadres. Avec le volet des départs à la retraite, je pense que le personnel d’encadrement va se replacer. Où? Ça demeure toutefois un inconnu.»

La loi 10, qui entrera en fonction le 1er avril prochain, permet également le maintien des comités de résidents et des usagers. La population pourra également former un comité consultatif. «Ce sont des points rassurants pour le citoyen», croit Donald Massicotte.

Finalement, le directeur général appelle à la prudence quant aux conclusions ou aux scénarios alarmistes qui peuvent être véhiculés. «Le changement va avoir lieu. Il faut maintenant savoir comment l’aborder et saisir les opportunités que cette réforme nous donnera.»