Coaticook adopte sa nouvelle politique de déneigement

HIVER. Coaticook procédera au déneigement de son territoire d’une nouvelle façon cet hiver. La Municipalité a en effet adopté une nouvelle politique qui lui permettra de faire des économies en la matière, sans toutefois négliger la sécurité de ses citoyens.

Il est cependant difficile de chiffrer le montant que les élus comptent économiser durant la saison hivernale. «Au global, je pense que nous serons capables de retrancher 10 % de notre budget, signale le directeur des services extérieurs à la Ville de Coaticook, Simon Morin. Par exemple, l’an dernier, le déneigement nous a coûté 508 000 $. Si on avait appliqué nos nouvelles façons de faire, on aurait pu économiser environ 50 000 $.»

Mais comment s’y prendra-t-on pour faire toutes ces économies. D’abord, les gens responsables du déneigement ont mis de l’avant deux niveaux de priorité sur les routes de la municipalité. Dès que les rues jugées prioritaires commencent à blanchir, deux camions sortent et font de l’épandage d’abrasif, sans gratter. On attend ensuite une accumulation de trois pouces avant de procéder au déneigement. On répète l’opération pour chaque nouvelle accumulation de trois pouces. Pour les routes de niveau 2, les camions sortiront à partir d’une accumulation de trois pouces, puis déneigeront à nouveau tous les trois pouces ou plus d’accumulation.

On utilisera également la méthode sans andains sur environ 30 % du territoire, Ce procédé consiste à pousser la neige par-dessus les trottoirs pour dégager complètement la rue. Les chenillettes passeront immédiatement après pour pousser la neige vers les terrains au lieu de vers la rue. «Notre temps de déneigement des rues sera diminué, sans augmenter celui pour les trottoirs. On aura aussi moins de problèmes de puisard obstrué par le banc de neige», fait savoir M. Morin.

Là où les citoyens remarqueront une différence, c’est au niveau du soufflement de la neige sur les terrains. «On économisera par la suppression d’une étape de ramassage de neige. Il nous en coûte 1000 $ l’heure pour cette opération.»

Lors de l’épandage, il n’y aura qu’une seule trace de sable, d’une largeur de six pieds, au centre de la rue, et ce dans tous les secteurs, sauf sur les routes numérotées, qui demeureront sablées des deux côtés.

Les trottoirs ne seront plus déneigés les week-ends, même chose pour les stationnements municipaux, à moins que le chef de division de la voirie en avise autrement. Certaines rues n’auront qu’une seule section de trottoir de déneigée. Quant aux rues Child (entre St-Marc et le salon de quilles), Tolley, Cleveland, Kennedy, Chartier, St-Jean-Baptiste (entre St-Paul et Jasmin), St-Joachim, Roy, Sleeper et Thibault, leurs trottoirs ne seront plus déneigés.

«Il s’agit d’une nouvelle façon de faire et on peut s’ajuster en cours de route, indique le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. On a aussi amené des façons de faire plus faciles à suivre pour nos employés.»