Les Arbrisseaux pourraient être transformés en usine de biogaz

COMPTON. Après avoir jeté son dévolu sur le site du King’s Hall au cours des dernières années, Denis Loubier revient à la charge avec un projet pour transformer l’ancienne école des Arbrisseaux en usine de production de biogaz. Valeur totale du projet: 31 millions de dollars.

M. Loubier représente ainsi un groupe d’hommes d’affaires, qui ont créé la compagnie Agri Biokem Technologie pour mener à terme cet ambitieux projet. Ils ont d’abord franchi une première étape le 11 décembre dernier, puisqu’ils sont devenus officiellement propriétaires de cette ancienne école primaire privée.

Les promoteurs miseront sur l’agriculture pour faire fonctionner leur future usine à plein régime. «C’est un volet de l’économie très important pour la région de Coaticook et on veut en tirer le plein potentiel, explique Denis Loubier. On utilisera le lisier (fumier) de porc supplémentaire des producteurs pour ainsi créer un biogaz.»

L’équipe d’Agri Biokem Technologie veut importer un concept d’Allemagne. «On y est allé et on a vu le potentiel dans ce projet. Aujourd’hui, ce concept donne de l’emploi à 8000 travailleurs partout au pays.»

L’usine proprement dite serait construite sur l’immense terrain des Arbrisseaux. L’école, elle, servirait à un centre d’enseignement pour les employés. «Notre but ultime, c’est de former une grande quantité d’employés et d’implanter ce même genre d’usine dans les 15 régions du Québec», rêve M. Loubier.

Au total, le projet pourrait créer quelque 180 emplois directs et indirects, selon ses promoteurs.

Une rencontre entre le groupe d’hommes d’affaires et les élus municipaux de Compton est prévue le 6 janvier prochain. Des étapes demeurent à franchir avant que la première pelletée de terre, prévue en septembre 2015, ne soit faite. Il faudra notamment un changement de zonage. Présentement, le site est situé en zone agricole-institutionnelle.

Natif de Compton, Denis Loubier dit porter un attachement particulier à la ville qui l’a vu grandir. «C’est pour cette raison que je m’implique dans différents projets», insiste-t-il.

Pour leur part, les élus de Compton préfèrent demeurer prudents face au projet.