La Frontalière songe à un programme de football

SPORT ÉTUDIANT. L’école secondaire La Frontalière pourrait-elle devenir le second établissement en Estrie à offrir un programme de football à ses élèves?

Bien que ce sport soit présentement offert en tant qu’activité parascolaire, on aimerait pousser davantage l’offre. «Un programme de football chez nous, on y croit. Le football serait ainsi inséré dans leur horaire de cours régulier», lance l’enseignant Stéphane Paquette, qui agit également à titre de préposé à l’équipement depuis les débuts du football à La Frontalière, il y a neuf ans.

L’ajout d’un tel volet ne se fera cependant pas du jour au lendemain. «Il faut d’abord atteindre quelques années pour connaître une augmentation des inscriptions à l’école, indique M. Paquette. Présentement, nous n’avons pas encore le bassin d’élèves nécessaire à l’implantation d’un programme complet. Si on l’ajoutait, peut-être que les autres programmes en souffriraient, comme celui de hockey.»

Selon le personnel d’entraîneurs, le football est un moyen de conserver les jeunes adolescents derrière les bancs d’école. «C’est une façon de prévenir le décrochage. On a réussi garder plusieurs garçons à l’école grâce au football.»

Si, un jour, le programme était implanté, La Frontalière suivrait les traces de l’école secondaire Le Triolet. Ce sont d’ailleurs ces mêmes Harfangs qui ont remporté l’or chez les cadets, cette saison.