Un peu de répit pour les contribuables de Waterville

TAXES. Après avoir subi une hausse spectaculaire l’an dernier en raison de la nouvelle usine de filtration, les contribuables de Waterville peuvent s’attendre à un certain répit lorsque viendra le temps de régler leur prochain compte de taxes.

En moyenne, les propriétaires du secteur urbain de Waterville verront leur facture baisser de quatre dollars en 2015, et ce, malgré une hausse de la taxe foncière de 1,23 %. Celle-ci est maintenant fixée à environ 0,82 $ du 100 $ d’évaluation.

La principale baisse votée par les élus de Waterville lors de la présentation du budget, le 11 décembre dernier, se situe au niveau de la tarification pour l’opération de l’usine de traitement d’eau potable. Elle est chiffrée à 39 $ l’unité, pour un montant total de 268 $. «Ça fait à peine six mois que nous sommes en opération, fait savoir le directeur général de la Municipalité, François Fréchette. Nous sommes encore en période d’ajustements et nous avons pu revoir nos coûts d’opération à la baisse.»

Quant à la taxe reliée au remboursement de la dette de ce projet de huit millions de dollars, les contribuables seront invités à défrayer 183 $ cette année, soit 21 $ de plus que l’an dernier.

Les tarifs pour les collectes de matières résiduelles (130 $), de matières compostables (24 $), et sélective (41 $) ont tous été revus à la hausse. Même chose pour la tarification associée à la vidange de fosses septiques en secteur rural, laquelle sera fixée à 102 $ pour la prochaine année.

Parlant du secteur rural, les contribuables de cette zone verront une hausse moyenne de 16 $ de leur compte de taxes.

Les citoyens du petit hameau d’Earlstown verront des frais de 32 $ s’ajouter pour régler les problèmes d’arsenic et de manganèse dans leur eau.

À l’intérieur de leur Plan triennal d’immobilisation, les élus de Waterville espèrent mettre en vente une partie du terrain située sur la rue Champêtre. «Il faudra s’entendre avec Val-Estrie, puisqu’ils sont propriétaires d’un tiers du terrain. Nous voulons y voir un développement domiciliaire. Une cinquantaine de résidences pourraient voir le jour à cet endroit», note la mairesse Nathalie Dupuis.

La réfection de la rue Principale Nord et le réaménagement de l’hôtel de ville font aussi partie des projets futurs de la Municipalité.

Au total, le budget de Waterville se chiffre à 2 644 295 $.