L’APHC vise l’accessibilité universelle dans la Vallée

HANDICAP. L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC) ne demande pas la lune, comme le dit le slogan de sa nouvelle campagne. L’organisme désire simplement sensibiliser les commerces et autres établissements de la Vallée pour qu’ils rendent leurs lieux plus accessibles.

L’APHC fait donc de l’accessibilité universelle son cheval de bataille pour les prochains mois. «Il y a beaucoup de travail à faire dans la région, note la directrice générale de l’organisme, Marick Tessier, lors du lancement du 15 octobre dernier. Ça va de la rampe d’accès à des détails peut-être plus anodins. Par exemple, il y a certains restaurants qui ont de très belles tables, mais leurs pattes sont situées en plein milieu. Les gens en fauteuil roulant ne peuvent pas s’y approcher, car leur fauteuil les accroche.»

Pour sensibiliser les différentes municipalités et commerces de la Vallée, une équipe formée de la chargée de projet Fabienne Côté et de bénévoles de l’APHC parcourront la région à la rencontre de différents intervenants. Le but est bien sûr d’informer et d’inciter ces gens à poser des actions pour rendre les endroits qu’ils opèrent plus accessibles. Les gestes pour y arriver sont multiples, comme l’aménagement d’une seul entrée en pente douce, l’achat de lunettes d’appoint pour les lire des menus, la réservation de places de stationnement spécifiques ou encore choisir une signalisation contrastante. «Pas besoin d’investir des milliers de dollars, fait savoir Mme Côté. On peut simplement installer une sonnette, qui pourrait être utilisée lorsqu’une personne a besoin d’aide pour entrer.»

Une fois les établissements rencontrés et les changements apportés, l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook publiera un guide de l’accessibilité universelle. Celui-ci sera lancé le 5 juin prochain, lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

«Les changements apportés devraient être vus comme un investissement, note Marick Tessier. Après tout, si les gens ne peuvent pas accéder à un commerce facilement, ils iront magasiner ailleurs ou en ligne, ce qui n’est pas nécessairement bon pour l’achat local.»

Selon des données de l’Observatoire estrien du développement des communautés, les personnes handicapées de moins de 65 ans représentaient 11 % de la population, en 2011, soit plus de 2000 personnes dans la MRC de Coaticook. Ce chiffre grimpe à 7000 lorsqu’on ajoute les gens âgés de plus de 65 ans avec une incapacité.