Les Comptonales bénies des dieux

AGROTOURISME. Pour leur 9e année, les Comptonales ont réellement trouvé la recette du succès. En plus d’attirer plus de 37 000 visiteurs à la virée gourmande les 27 et 28 septembre derniers, le comité organisateur a enrayé le problème de circulation au village.

Voilà l’une des plus grandes fiertés de la directrice générale de l’événement, Sonia Quirion. «Nos stationnements incitatifs étaient remplis et les gens ont utilisé les navettes. On a d’ailleurs dû ajouter un autobus au cours du week-end pour suffire à la demande. Disons qu’on a réussi à éliminer tous les bogues.»

L’augmentation du nombre de visiteurs à la virée gourmande s’est aussi fait ressentir dans la vente de coupons de dégustations. En 2013, quelque 72 760 billets avaient trouvé preneur, tandis que cette année, plus de 80 781 tickets ont été vendus. Il s’agit d’une augmentation de 11 %.

Alors que la journée du dimanche a été fortement occupée par les gens de la région, ce sont les touristes qui ont pris d’assaut les sept destinations gourmandes lors de l’ouverture de l’événement. «Il y avait beaucoup de gens de l’extérieur des Cantons-de-l’Est cette année, estime Mme Quirion. Je pense qu’avec Foresta Lumina qui a connu l’un de ses plus gros week-ends, on s’est beaucoup entraidé.»

Comment donc expliquer la popularité du rendez-vous gourmand? «Les Québécois aiment manger et adorent la bonne bouffe. On voit un regain de popularité pour les événements agroalimentaires. Il y a définitivement un virage vers le local et la découverte de nouvelles saveurs. De plus, je pense que les Comptonales ont acquis une certaine notoriété depuis les neuf dernières années.»

La virée gourmande sera de retour l’an prochain, les 26 et 27 septembre 2015. Quant à la possibilité que celle-ci s’étende sur deux fins de semaine, la directrice générale est encore en mode réflexion. «Je pense qu’avec tous les correctifs qui ont été apportés cette année, on peut encore recevoir beaucoup de gens sur un seul week-end», élabore-t-elle.

Les Comptonales se concluront ce dimanche (5 octobre) avec le Festin des grâces. Cette activité se déroulera à guichets fermés, alors que 480 convives sont attendus sous le grand chapiteau.