Une saison exceptionnelle s’annonce dans les vergers de la Vallée

POMMES. Au cours des prochaines semaines, les vergers de la Vallée seront pris d’assaut par des milliers de personnes, qui viendront cueillir le fruit d’automne par excellence, la pomme.

«On s’attend vraiment à une saison exceptionnelle, raconte Claudine Ferland, du Verger Ferland. Il y a beaucoup de pommes dans nos arbres et il y en aura pour tout le monde.»

Malgré un début de saison un peu plus difficile, tout semble être revenu sur la bonne voie. «Au départ, on a eu certaines craintes par rapport à la grosseur des fruits. Heureusement, les pluies des dernières semaines ont beaucoup aidé et nos pommes ont repris leurs formes habituelles», explique l’un des propriétaires du verger La Pommal’bonne, David Lafond.

À titre d’exemple, du côté du Verger Ferland, on les pommes Lobo peuvent peser jusqu’à une livre chacune. «Il s’agit de l’une de nos plus grosses variétés. Les autres, comme la McIntosh, sont naturellement un peu plus petites», spécifie Mme Ferland.

Les dimanches, il n’est pas rare de voir jusqu’à 2000 personnes s’arrêter dans un verger pour s’adonner à l’auto-cueillette. «On connaît de plus en plus un engouement autour de cette sortie en nature familiale, juge la copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Diane Goyette. Les gens apprécient savoir d’où vient le produit qu’ils mangent. Le secteur de l’agrotourisme est également fort populaire.»

Au Gros Pierre, on offre quelques nouveautés aux amateurs de pommes, dont une nouvelle variété du nom de Primgold. «Il s’agit d’une pomme jaune, à la chaire très sucrée», signale Mme Goyette. Les cuisiniers de ce verger ont également mis au point une recette de tarte aux pommes et chocolat noir.

À la Pommal’bonne, on invite les gourmands à déguster la nouvelle tisane. Et pourquoi pas le faire du haut de la tour d’observation.

Si la production va bon train, on pourra déguster le moût de pomme et de poire du Verger Ferland d’ici la fin du mois de septembre. Ce produit viendra s’ajouter à la liste exhaustive de produits offerts à cet endroit.

Les gens peuvent cueillir les pommes dans les vergers de la région jusqu’à la fin du mois d’octobre, si la température le permet.