Bientôt un magasin général à Dixville

COOPÉRATIVE. Les Dixvillois pourraient voir leur offre de services de proximité augmenter au cours des prochains mois. Créée il y a quelques semaines à peine, la Coopérative de solidarité de la petite municipalité a pour but de mettre sur pied un magasin général.

Ce projet ne date cependant pas d’hier. À l’hiver 2013, un comité de développement local nait. Son but: cogiter sur l’avenir de Dixville. Grâce à une étude socioéconomique de la firme Restech, le portrait de la ville est dressé. Un sondage auquel la population est invitée à répondre amène également d’autres pistes de solution. Finalement, un rapport final est déposé l’hiver dernier. «Ce qui en ressort, c’est notre manque de services de proximité, raconte l’un des neuf membres fondateurs de la Coopérative, Alain Leclerc. Les gens voulaient principalement un dépanneur.»

Pour répondre à ce besoin, une coopérative de solidarité est créée. Celle-ci a comme objectif de mettre sur pied un dépanneur nouveau genre, un espèce de magasin général. «On veut pousser davantage le concept, mentionne M. Leclerc. On veut faire de cet endroit un parvis d’église, le point d’ancrage de notre communauté.»

Par exemple, en plus des services d’alimentation, on pourra retrouver un petit café bistro où des gens pourront lire, jouer à des jeux ou encore naviguer sur le web. «Nous avons beaucoup d’idées en tête. Avec cet ajout, notre but ultime serait d’un jour avoir l’accréditation de Village-relais.»

Une séance d’informations sur le projet aura lieu ce jeudi (18 septembre) à la salle du conseil municipal de Dixville, entre 18 h et 20 h. La première assemblée générale de l’organisme se déroulera quant à elle le 27 septembre prochain, à 13 h, à l’église de Dixville. Le choix du lieu ne relève aucunement du hasard. En effet, cet ancien lieu de culte pourrait bien abriter le futur magasin général. «Cet été, l’église a été achetée par la scierie, mais nous sommes en pourparlers à savoir si on ne pourrait pas utiliser ces lieux pour établir notre coop», révèle M. Leclerc.

L’objectif de la Coopérative de solidarité de Dixville est de réunir quelque 120 membres, dont une vingtaine de ceux-ci en soutien au projet.