Des Comptonales encore plus gourmandes cette année

AGROTOURISME. Grâce à une programmation bonifiée et une vingtaine de producteurs agroalimentaires de plus que l’an dernier, les Comptonales espèrent franchir la barre des 40 000 visiteurs les 27 et 28 septembre prochains.

Voilà l’objectif dévoilé par les organisateurs du rendez-vous gourmand. Si ce plateau est atteint, il s’agirait d’une augmentation de 15 % par rapport à l’édition précédente. Le nombre de coupons vendus devrait aussi bondir cette année. Celui-ci se chiffrait à 70 000 en 2013. «Les gens devront s’attendre à de grosses Comptonales cette année, a lancé fièrement la directrice générale de l’événement, Sonia Quirion, lors d’un point de presse tenu ce matin (17 septembre). Avec nos 60 producteurs et nos sept destinations, disons que nous avons augmenté l’offre et la variété.»

«Pour tout faire, tout voir et tout goûter, il faudra être là les deux jours», illustre la présidente de la virée gourmande, Diane Goyette.

Évidemment, Compton risque d’être prise d’assaut une fois de plus par les nombreux automobilistes. Pour éviter de nombreuses congestions comme celles vécues l’an dernier, l’organisation mise sur trois stationnements incitatifs ainsi que sur un système de navettes. «Ça nous aide également à rendre notre événement écoresponsable. L’an dernier, à plusieurs de nos destinations, il n’y avait pratiquement aucun déchet», souligne Mme Goyette.

On salive déjà

Une attention particulière a été apportée sur les différentes bouchées qui seront offertes aux gourmands. «Il y a plein d’événements où on met un p’tit bout de quelque chose sur un crouton de pain. Ce n’est pas le cas ici. On a travaillé fort pour avoir des bouchées gastronomiques relevées», fait savoir la présidente.

Originalité est donc le mot d’ordre. Pizza au lapin sur BBQ. Poulet mariné au citron. Ce ne sont que quelques exemples qui seront présentés aux sept destinations.

Aux Vallons maraîchers, l’ambiance sera country. «Nos tours de poneys ont été très populaires l’an dernier et ça nous a donné l’idée d’être 100 % cowboy cette année, note Josée Gaudet. Nous serons une destination country. En plus de nos tours de chevaux, il y aura des groupes country qui viendront jouer de la musique.»

Du côté du Domaine Ives Hill, les gens pourront déguster les bouchées qui font le pont entre les producteurs, mais aussi en apprendre un petit peu plus sur la production de cassis.

Les dirigeants ont également redonné le titre de destination au centre du village. Une exposition de photos anciennes, la Caravane du goût et le Lieu historique Louis-S.-St-Laurent seront mis à contribution.

Question de redonner aux citoyens de la petite municipalité, on organisera une grande fête au Camping de Compton. Celle-ci remplacera le spectacle d’ouverture, le 26 septembre. «C’est une façon de les remercier, car, pendant trois jours, leur village est assiégé. On demande aux gens d’arriver avec plat maison, confectionné avec des aliments de la région. C’est ça le prix d’entrée», note Diane Goyette.

Les Comptonales sur deux week-ends?

Les Comptonales sur deux fins de semaine! L’idée est intéressante pour les organisateurs. «On commence déjà à se préparer psychologiquement, explique la présidente. Un jour, Compton ne pourra pas accueillir tous ces visiteurs, alors il faudra s’étendre.»

Mais, ce ne sera pas demain la veille, promet la directrice générale, Sonia Quirion.