Quand un succès en attire un autre

MUSÉE. Il est 15 h. La terrasse du Musée Beaulne est pleine à craquer, comme tous les mercredis après-midis, d’ailleurs. Les «Plaisirs des thés» ont toujours été populaires, mais cette année, la tradition anglaise semble attirer encore plus de gens de l’extérieur.

Responsable des activités éducatives à l’établissement culturel coaticookois, Julie Bernard confirme cette affirmation en regardant le grand livre d’accueil. «La majorité de nos visiteurs sont en excursion, ce qui veut dire qu’ils ne proviennent pas de la MRC de Coaticook. Depuis quelques semaines, on remarque également une augmentation de nos services du thé.»

Comment expliquer ce succès? Deux mots: Foresta Lumina. La majorité des gens rencontrés sur la terrasse, le 30 juillet dernier, étaient de passage dans la Vallée pour prendre part au parcours nocturne du Parc de la gorge de Coaticook. Sonia Houle s’est déplacée de Terrebonne avec son amie pour prendre part à la magie. «On voulait passer la journée à Coaticook et nous avons cherché sur internet des activités à faire. On est tombé sur le thé au Musée. On pensait qu’il n’y aurait pas trop de monde, mais, au contraire, c’est plein», raconte-t-elle en précisant que le thé est excellent.

Lise Giroux en était à son premier Earl Grey au Musée Beaulne. «C’est comme si on replongeait 100 ans en arrière, décrit celle qui a délaissé Longueuil pour la tranquillité de Saint-Venant-de-Paquette, le temps de quelques jours. L’ambiance est vraiment formidable.»

L’activité «Plaisirs des thés» se déroule tous les mercredis durant la saison estivale, et ce, jusqu’au 27 août. Les invités sont attendus de 14 h à 16 h.