Un festival de la sage-femme à Barnston-Ouest

SANTÉ. Un festival tentera de mettre en lumière la pratique de sage-femme. Le YoniFest, qui se déroulera du 1er au 3 août prochain à Barnston-Ouest, promet de rassembler des dizaines de spécialistes de cette profession.

Quelque 300 personnes sont attendues lors de ce rendez-vous. Notons la présence des conférenciers Trevor MacDonald, Ina May Gaskin, Isabelle Brabant, Michel Odent, Jean-Charles Pasquier, Molly Dutton-Kenny et plusieurs autres. Ils partageront leurs connaissances et réflexions sur la pratique sage-femme dans la province, la naissance dans le contexte scientifique contemporain, la maternité chez les personnes transsexuelles, le peau-à-peau à la suite d’une césarienne ainsi que l’avortement.

Le YoniFest propose également un volet culturel avec l’artiste Jorane. La chanteuse sera sur place le 1er août, afin de procéder au lancement de son nouvel album, intitulé Mélopée!

Le tout premier YoniFest a été conçu par le collectif Yoni, qui est un organisme à but non lucratif. Ce dernier est composé de sages-femmes étudiantes, de mères et de femmes engagées dans le monde de la périnatalité.

Pour de plus amples renseignements, on peut se rendre au www.yonifest.org.