Fusion acceptée entre les hôpitaux de Coaticook et Magog

SANTÉ. Les Centres de santé et de services sociaux de Memphrémagog et de la MRC-de-Coaticook ne formeront qu’un seul et unique hôpital à compter du mois d’avril 2015.

Les conseils d’administration des deux établissements ont récemment accepté la fusion complète des CSSS au terme d’une analyse de plusieurs mois. «La fusion représente l’option la plus prometteuse permettant d’offrir les meilleurs résultats pour les deux organisations et la population desservie», lit-on dans un communiqué.

Les deux directions enclenchent le processus en demandant à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie et au ministère de la Santé et des Services sociaux de valider la démarche.

Le président du CSSS de Coaticook, Gérard Ruest, tient à se faire rassurant auprès du personnel et de la population affirmant que la priorité du conseil d’administration demeure la même, soit de maintenir la qualité des services dans la région. «Depuis quatre ans, c’est 1,6 M $ que nous n’avons plus dans nos coffres et d’autres coupures sont à prévoir, affirme-t-il. Un jour ou l’autre, la fusion serait devenue vitale. On a donc pris les devants pour ne pas se la faire imposer, mais bien pour l’influencer par nos valeurs et notre philosophie qui nous sont propres.»

M. Ruest croit que les impacts se feront surtout sentir dans les bureaux administratifs puisque, par exemple, il n’y a aura qu’un seul directeur général, un seul directeur des ressources humaines et un seul conseil d’administration dès le printemps prochain.

«La majorité de nos employés ne verront pratiquement aucun changement. Les services de proximité qu’on donne à Coaticook, on va continuer de les donner ici. S’il y a des services de soins à domicile qui se donnent à Saint-Malo ou à East Hereford, les gens vont continuer à les faire», assure le président.

Ce dernier ajoute même que le CSSS de Coaticook tirera plusieurs avantages de cette fusion, avec la création de postes plus attractifs, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel, et dans l’échange d’expertise entre les deux entités. «On sait que ce genre de projet ne fera jamais l’unanimité, mais il ne faut pas seulement voir le négatif», conclut M. Ruest.

Les syndicats ne semblent pas voir la fusion du même œil, car deux manifestations simultanées se sont tenues devant les hôpitaux de Magog et de Coaticook, le 18 juin dernier.

Comment trouver un nom?

Un comité sera formé pour trouver le nouveau nom désignant le futur établissement de santé. Le président du CSSS de Memphrémagog, Jacques Juby, admet que ce ne sera pas facile, mais qu’il est possible de trouver un consensus avec un lieu géographique ou une personnalité décédée rassemblant les deux régions.

 

En collaboration avec Pierre-Olivier Girard