Unis pour Éloïk et Emmy

FIBROSE KYSTIQUE. Les liens sont tissés serrés dans la Vallée. La preuve: deux événements coaticookois s’associent à la famille d’Éloïk et Emmy St-Onge pour l’aider à faire l’achat d’un équipement visant à faciliter les traitements de ces enfants atteints de fibrose kystique.

Cet élan de générosité émeut la maman d’Éloïk (5 ans) et Emmy (7 ans), Valérie Garneau. «C’est très touchant de voir tous ces gens s’unir pour nous venir en aide, raconte-t-elle. C’est ce que j’aime des communautés comme là-notre. Ça fait vraiment chaud au cœur.»

Grâce aux fonds amassés lors des prochaines présentations de ces événements, on pourra se procurer un instrument de type «frequencer», d’une valeur d’environ 8000 $. «Comme le nom le dit, l’appareil émet des fréquences afin de débloquer les sécrétions qui se sont accumulées dans les poumons. Présentement, nous avons un "clapper", qui a un rôle similaire, mais Éloïk n’aime vraiment pas ça. On a eu la chance d’utiliser le "frequencer" et il trouve ça plus amusant. C’est comme s’il avait un haut-parleur sur lui qui lui envoyait de la musique. Cet appareil nous simplifierait grandement la tâche.»

En effet, Éloïk et Emmy doivent subir ce genre de traitements deux fois par jour, matin et soir. «Ça fait partie de notre quotidien», rajoute la maman.

Valérie Garneau est aussi vice-présidente de l’Association de fibrose kystique du Québec, section Estrie. Son implication au sein de l’organisme remonte à un peu plus de trois ans. «J’y milite, car j’aimerais bien que notre province accepte le dépistage néonatal de la maladie. Nous sommes la seule au Canada qui ne l’offre pas. J’aimerais également que les gens soient un peu plus sensibilisés au don d’organes.»

Des associations gagnantes

Organisatrice du Poker Run de Coaticook qui aura lieu le 23 août prochain, Mélanie Blais est fière d’associer son événement à la famille St-Onge.

Même chose du côté des lutteurs. «C’est un peu un retour aux sources, dit Yannick Lévesque. Quand on a commencé, on venait en aide à des jeunes. On s’est associé à la Fondation de l’hôpital depuis quelques années et on est fier d’avoir versé des fonds à cet organisme, mais, pour Emmy et Loïk, disons que c’est plus concret.»

«On est pratiquement tous rendu des pères de famille. Ce que vit cette famille, ça vient nous chercher. Manger quelques claques pour ces jeunes-là, ça va nous faire plaisir», raconte Scott Paxton, un large sourire accroché au visage.