De retour d’Orlando gonflées à bloc

Les athlètes du Collège François-Delaplace de Waterville reviennent gonflées à bloc d’un séjour à Orlando, où elles ont participé à une compétition internationale de volleyball.

Une centaine d’équipes se sont données rendez-vous dans cette ville de la Floride à l’occasion de l’Asics Invitational de l’Académie de volleyball d’Orlando, les 8 et 9 mars derniers.

Malgré le fait que la formation watervilloise est terminée en bas de peloton (23e dans la division Open de leur tranche d’âge), l’entraîneur Jean-François Turcotte est bien fier de ce que ses neuf protégées ont accompli sur le terrain. «Quand on prend le travail de certaines d’entre elles sur quatre ans, on voit une très belle progression, juge-t-il. Quand on se fixe des objectifs élevés et qu’on travaille fort pour les atteindre, il y a quelque chose de magique qui se passe. Et on en a eu la preuve à Orlando.»

L’expérience en Floride a également permis de tisser des liens encore plus solides entre les sportives. Tellement qu’on pense à reconduire cette participation à l’Asics Invitational au cours des prochaines années.

Initié il y a quatre ans, la concentration voleyball du Collège François-Delaplace permet à une quarantaine d’athlètes de s’adonner à ce sport. La formation «benjamin AA» a terminé huitième au sein de la ligue RSEQ. Leurs collègues du niveau cadet ont remporté le bronze sur la scène régionale et les athlètes juvéniles se sont classées au septième rang de la ligue.

«Nous sommes sur une très belle lancée», conclut M. Turcotte. D’ailleurs, ce dernier souligne le travail d’Audrey Éthier-Lacoste, qui a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe estrienne de voleyball lors des prochains Jeux du Québec.