Sections

Une exposition d'art itinérante propose les visions du pays de 50 Néo-Canadiens


Publié le 12 septembre 2017

La directrice du développement et des communications au Service d'aide aux Néo-Canadiens, Denisa Olimid, ainsi que l'artiste Zoran Dujic ont participé au vernissage de l'exposition «Le Canada pour moi, c'est…».

©(Photo TC Media - Vincent Cliche)

COATICOOK. Que représente pour vous le Canada? Une cinquantaine d'artistes ont répondu à cette question sur une toile ou encore à travers leur lentille, dans le cadre d'un événement présentée au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.

Le Service d'aide aux Néo-Canadiens se retrouve derrière cette exposition itinérante, qui parcourra également l'Estrie au cours des prochains mois. Par le biais de ce rendez-vous culturel, dont le premier vernissage a eu lieu mardi soir (11 septembre), l'organisme souhaite faire passer son message par l'art. «Nous sommes passionnés par l'ouverture d'esprit et l'harmonie qui règnent dans nos communautés, lance la directrice du développement et des communications au Service d'aide aux Néo-Canadiens, Denisa Olimid. Nous sommes fiers de voir que les artistes partagent également ces mêmes valeurs.»

Les participants ont dû répondre de façon artistique à la question «Le Canada pour moi, c'est…». «En participant à l'événement, ça nous permet d'en apprendre davantage sur les histoires des artistes, à découvrir leurs parcours et à éliminer les barrières de l'inconnu», soutient Mme Olimid, qui note du même coup que les artistes sont d'origine canadienne ou encore immigrants.

C'est d'ailleurs le cas de Zoran Dujic, un photographe originaire de la Yougoslavie. «Quand nous sommes arrivés à Sherbrooke, en 1994, c'est le Service d'aide aux Néo-Canadiens qui nous a accueillis, précise-t-il. Quelle belle façon de les remercier qu'en participant à leurs événements, surtout que celui-ci était de nature artistique.»

L'exposition «Le Canada pour moi, c'est…» est présentée jusqu'au 24 septembre prochain. On peut la visiter sur les heures d'ouverture régulières du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.