Sections

Olivier Brousseau promet «des airs qui nous coulent dans les veines»


Publié le 9 août 2017

Olivier Brousseau a un sentiment d'appartenance à la région de la Vallée, lui qui a également participé à la Nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette, l'an dernier.

©(Photo gracieuseté - Jocelyn Riendeau)

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Olivier Brousseau promet de faire vibrer la Maison de l'arbre de Saint-Venant-de-Paquette, lorsqu'il y sera ce samedi (19 août) pour présenter les pièces de son dernier album, intitulé «La ligne du temps».

Avec trois de ses collègues musiciens, Isaël McIntyre, Mathieu Perreault et Stéphanie Blanchette, l'auteur-compositeur-interprète proposera des chansons folks aux couleurs country, traditionnelles et bluegrass. Au fil du temps, l'étiquette de «quétaine», accolé à ce genre musical, décolle peu à peu aux dires de l'artiste. «Ces rythmes, on les reconnaît de plus en plus, dit-il. En fait, ce sont des airs qui coulent dans nos veines. On fait de plus en plus place à cette musique et non seulement durant le temps des Fêtes. Par exemple, tous les événements reliés au terroir font de plus en plus appel à notre musique, ce qui peut ressembler à nos racines.»

«Il n'en demeure pas moins qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour l'entendre dans de grands canaux de diffusion», reconnaît toutefois Olivier Brousseau.

Un autre pas sera franchi alors que lui et ses comparses s'amèneront à Saint-Venant-de-Paquette. Une petite salle, certes, mais qui leur permettront de partager leur musique en toute intimité. «Ce que j'aime d'un tel endroit, c'est qu'on a la totalité de l'attention des spectateurs. Ça nous permet de jouer certaines pièces qu'on ne peut faire dans de plus grandes salles, comme "Les frères matelots", une chanson a capella.»

Son dernier album solo, sorti en février 2015, continuera de tourner dans ses spectacles, puisqu'il n'a pas l'intention d'en sortir un nouveau prochainement. «Présentement, je suis en création avec deux formations (Le Bal à l'huile et Musique à bouches), précise-t-il. Ces projets me tiendront occupé tout au long de l'année.»

Ceux qui ne pourront être présents à la Maison de l'arbre pourront se reprendre, alors qu'Olivier Brousseau fera partie de la programmation musicale des Comptonales, en septembre prochain. Notons que la représentation de Saint-Venant-de-Paquette est également offerte en formule souper-spectacle.