Une exposition sur les chapeaux au Musée Beaulne


Publié le 7 mars 2017

Voici quelques exemples d'accessoires que les visiteurs pourront observer lors de l'exposition «Tiens bien ton chapeau!».

©(Photo gracieuseté)

COATICOOK. Dans le cadre d'une nouvelle exposition, le Musée Beaulne lève le voile sur son imposante collections de chapeaux.

«Tiens bien ton chapeau!» traite essentiellement du chapeau porté par les gens au quotidien. L'exposition est constituée d'artefacts de l'institution culturelle coaticookoise, mais fait également un clin d'œil à divers genres de chapeaux portés dans des pays étrangers.

Les visiteurs apprendront que cet accessoire a traversé le temps et que sa forme a évolué par rapport à trois éléments: le bord du chapeau, appelé aussi «aile», la hauteur de la calotte, la partie supérieure du chapeau, et la forme de sa calotte, qui peut être ronde, carrée ou en pointe.

Un projecteur est aussi mis sur les artisans des chapeaux, le chapelier et le modiste. Le premier travaille surtout le feutre, la paille et le tissu. Il réalise des chapeaux en une seule pièce. Le travail du modiste, lui, relève de la création et du domaine artistique. L'objet qui en ressort devient donc une pièce unique.

L'exposition «Tiens bien ton chapeau!» est présentée jusqu'au 28 janvier 2018.